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Faire appel à une agence pour définir sa ligne éditoriale

En matière de communication, à l’image des contenus éditoriaux, la mise en place d’une stratégie
et son respect sont importants. Dans le respect d’une cohérence imbattable, la définition
d’une ligne éditoriale est la règle d’or à respecter pour assurer l’efficacité d’un content marketing.

Au même titre qu’une charte graphique, la création d’une ligne éditoriale vous permet de connaître
les techniques à employer pour faire la promotion de votre entreprise, communiquer efficacement
sur vos produits auprès de votre client cible, le ton à prioriser, et les bons mots qui feront chavirer
leur cœur. Bref, concrètement, votre ligne éditoriale rassemble vos normes rédactionnelles.

En marketing content, la ligne éditoriale est l’actrice principale qui assure la cohésion de l’ensemble
de vos contenus. Voilà pourquoi la création de ce réel fil conducteur doit être prise en charge
par un expert : une agence.

Avant de découvrir les avantages offerts par une agence et les étapes qu’elle parcourt
pour créer votre ligne éditoriale, faisons un tour d’horizon sur la définition et l’intérêt de la ligne éditoriale.

Ligne éditoriale : définition

Le marketing de contenu est une véritable aubaine, car il permet d’utiliser votre marque
comme un vrai média. Le content marketing vous permet d’attirer davantage de trafic,
d’être plus populaire et de fidéliser vos clients, via un contenu pertinent et captivant.

Toutefois, le content marketing doit son efficacité à plusieurs outils, dont la ligne éditoriale se trouve
en tête de liste. La ligne éditoriale rassemble les règles dictées par l’équipe rédactionnelle pour assurer une cohérence entre les contenus sur le long terme.

La ligne éditoriale : un cadre rédactionnel

La ligne éditoriale regroupe plusieurs règles, normes et bonnes pratiques, qui guident l’orientation
de la rédaction des contenus d’un blog, d’un site web, des réseaux sociaux et des autres plateformes. Posséder un document de référence permet de référencer les grandes lignes d’un contenu, pour assurer une harmonie globale.

D’ailleurs, tous vos contenus seront basés sur votre ligne éditoriale. En effet, ce cadre de travail indique
le buyer persona, les objectifs du contenu, le ton à utiliser, l’angle d’attaque, la structure du contenu
et sa mise en forme.

Toutefois, l’instauration d’un tel cadre exige la mise en place d’un checking interne. Les autocontrôles
sont très avantageux, car ils évitent la production des contenus semblables ou discordants.

Un outil de gestion de l’équipe rédactionnelle et
le fil conducteur d’une bonne image de marque

Instaurer un cadre de référence facilite la prise de décision de l’équipe rédactionnelle relative
au choix des thématiques à traiter et la priorisation des thèmes. De ce fait, elle participe à la paix
au sein de l’équipe éditoriale.

Concernant la communication de l’entreprise, la ligne rédactionnelle est le fil conducteur d’une bonne image de marque solide. Elle valorise l’identité, ainsi que les points forts de votre entreprise.
En outre, offrir à votre audience cible un document rédactionnel indentifiable rendra votre entreprise
plus crédible et visible.

Après avoir découvert la définition d’une ligne éditoriale, vous vous demandez sûrement pourquoi
ce cadre est-il si important ? Éléments de réponse.

Les intérêts de la création d’une ligne éditoriale

Lors de la production d’un contenu pour un site, rares sont les équipes rédactionnelles prenant le temps
de définir sa ligne éditoriale. Pire, nombreux blogueurs le font en fonction de leur inspiration.
Toutefois, tracer une ligne éditoriale cache plusieurs atouts.

Vous n’êtes pas convaincu de son importance ? Zoom sur les atouts de la ligne éditoriale.

Utiliser un unique cadre éditorial

Même en travaillant avec plusieurs rédacteurs, vous garderez un unique style et une seule identité,
telle est l’importance primaire d’une ligne éditoriale. En ayant un cadre éditorial, vous pouvez désormais déléguer la rédaction des contenus, sans vous soucier d’être hors limite. En effet, les objectifs ciblés
seront déterminés à l’avance, tout comme le ton à adopter, les mots-clés à insérer.
De cette façon, l’harmonie est garantie !

De plus, la ligne éditoriale ne concerne pas uniquement le texte, elle touche également les vidéos,
les images et les autres formats à insérer dans le contenu. Bref, la ligne éditoriale est la boussole permettant à vos collaborateurs d’être sur la même longueur d’onde.

Se démarquer de la concurrence

Dans la stratégie de marketing de contenu, la ligne éditoriale est vue comme votre propre signature.
À travers un style unique, une plume remarquable, un ton, vos cibles vous reconnaîtront facilement
dans la foule. Le socle de vos plateformes, la ligne éditoriale crée la crédibilité de vos dires bien rédigés
et harmonisés.

D’ailleurs, la ligne éditoriale est une partie intégrante de l’image de marque de votre entreprise.
Elle a son rôle à jouer dans la construction de votre identité. Une identité particulière, des contenus qualifiés, une grande visibilité sur internet… Votre présence digitale doit toujours être liée avec votre ligne éditoriale. C’est un outil indispensable pour inciter les internautes à prioriser votre média par rapport
à un autre.

Fidéliser les lecteurs

Un style rédactionnel se peint sur le long terme, et participe à la fidélisation de vos lecteurs.
Étant donné que les lecteurs ont la capacité de différencier vos contenus parmi tant d’autres,
pour leur clarté, leur qualité, leur esthétique, etc. Vous arriverez à les charmer et ils deviendront rapidement vos habitués, et n’hésiteront pas à partager vos contenus.

Bien plus qu’un simple cadre de travail, la ligne éditoriale est un outil vous permettant de fidéliser
vos lecteurs. Étant donné son importance, l’idéal est de recourir aux aides d’une agence pour définir
votre ligne éditoriale.

Zoom sur les intérêts de recourir
aux expertises d’une agence
pour créer sa ligne éditoriale

Désormais, le marketing de contenu est sur toutes les lèvres, surtout sur la toile.
Quelle est la cause d’un tel engouement ? Maintenant, la majorité des entreprises connaissant l’intérêt
de l’amélioration de la qualité des contenus qu’elles publient sur la toile.

Toutefois, pour qu’une stratégie de content marketing ait les retombées souhaitées, vous devez impérativement mettre en place une ligne éditoriale. Pour la réalisation de cette mission d’une grande importance, il serait plus malin de la confier à une agence spécialisée. Mais, pourquoi demander l’aide d’une agence pour construire sa ligne éditoriale ? Réponses.

Une ligne éditoriale unique et personnalisée

Certes, la plupart des entreprises peuvent concevoir sa propre stratégie éditoriale, mais elle ne sera pas obligatoirement personnalisée, authentique et originale. Étant donné que cette mission est assez chronophage et demande une certaine connaissance, seule une agence pourra vous offrir un travail
bien fait et concocté spécialement pour vous !

En recourant aux expertises d’une agence, réunissant toutes les compétences indispensables
pour la réalisation d’une telle mission, vous obtiendrez une ligne éditoriale originale.
D’ailleurs, face aux batailles concurrentielles, il est indispensable de savoir sortir du lot via une ligne éditoriale bien affinée.

Une agence est apte à définir une stratégie éditoriale s’adressant parfaitement à vos buyer persona
et s’adaptant à vos objectifs.

Bien cibler vos buyer persona

L’une des étapes fondamentales pour créer une ligne éditoriale est la définition de votre buyer persona. Pour mener à bien cette tâche, l’agence vous sera d’une grande utilité. En effet, cet expert peut réaliser une étude comportementale de votre buyer persona, pour offrir des contenus adaptés à leurs besoins.

L’agence peut également créer un calendrier éditorial personnalisé et rédiger des articles pertinents
et engageants. Via des contenus mis en ligne sur votre blog, l’agence gère également votre e-réputation et génère davantage de visiteurs.

Transformer votre visibilité digitale en une stratégie commerciale

Une agence ne se contente pas de créer une ligne éditoriale, elle conçoit un concept commercial
pour attirer, de manière naturelle, les internautes à s’intéresser à votre entreprise et solliciter votre aide. L’objectif est simple : attirer des visiteurs sur votre site web, les convertir en prospects qualifiés et les inciter à devenir des clients fidèles.

Toutefois, l’accomplissement de cette mission exige la prise en considération du buyer’s Journey.
En effet, tous les clients ne sont pas au même piédestal dans leurs parcours d’achat. Certains sont encore dans la phase de découverte, alors que d’autres entrent dans la phase de considération et certains clients passent dans l’étape de décision. Chaque étape du parcours client mérite un contenu personnalisé.

Bâtir l’image de marque de votre entreprise

La principale mission de la communication est d’accroître votre notoriété et votre visibilité.
Demander l’aide d’une agence pour créer votre ligne éditoriale est une technique redoutable
pour fonder votre image de marque.

L’objectif d’une politique d’image est d’informer les clients des atouts de votre marque et de vos produits. Les actions visent à créer une réponse positive chez le client. Par la suite, la démarche de communication contribuera à renforcer, améliorer et changer cette image.

Jouir d’une expertise inouïe

Plusieurs raisons incitent les entreprises à faire appel à une agence pour créer leur stratégie éditoriale. Vous pouvez y recourir pour jouir des compétences singulières et de la pluridisciplinarité de l’agence. Cette solution vous permet également de vous offrir un regard expert sur un projet d’une grande importance.

La création d’une ligne éditoriale ne se réduit pas à la définition d’un cadre de travail rédactionnel
(style, ton, esthétique, etc.). Cette mission est une action complexe en relation avec l’activité et les enjeux de votre entreprise. Elle exige de traiter en amont une étude liée à la stratégie de l’entreprise.

Voilà pourquoi plusieurs entreprises courent pour demander l’aide d’une agence spécialisée.
Mais, quelles sont les différentes étapes parcourues par l’agence pour mener à bien cette mission ?

Les étapes suivies par une agence
pour élaborer une ligne éditoriale

Le poumon de votre marketing de contenu, l’élaboration de la ligne éditoriale est une étape à ne jamais prendre à la légère. D’ailleurs, dès le point de départ, ce fil conducteur définit les idées à traiter,
les tons à utiliser, les points de vue à aborder. Un véritable repère, la ligne éditoriale vous propose
des contenus pertinents, et affirme l’image de votre entreprise au sein des lecteurs.

Focus sur les principales étapes parcourues par une agence pour créer votre ligne éditoriale.

La détermination des objectifs

Avant de commencer l’élaboration de votre ligne éditoriale, toute agence débute sa mission
par une remise en question. À cet effet, elle se pose mille et une questions, dont les plus importantes sont :

  • Quels sont les buts recherchés par la ligne éditoriale ?
  • Qu’est-ce que votre entreprise cherche réellement ?
  • Votre contenu doit servir à quel effet ?
  • Souhaitez-vous communiquer une information, créer une relation avec vos clients, mettre en avant un nouveau produit ou réunir votre communauté ?

Connaître les objectifs visés par l’entreprise est indispensable, pour créer la feuille de route
pour l’atteindre.

La création des buyer persona

Souvent bâclée par les entreprises, la création de vos buyer persona fait partie des étapes les plus importantes suivies par une agence. Avant de se lancer tête baissée dans la rédaction des contenus,
il est inévitable de définir vos buyer persona : à qui s’adressent vos contenus ?

À ce stade de la course, l’agence prendra plus de temps pour définir les caractéristiques particulières
de vos buyer persona :

  • Ses informations personnelles : sexe, âge, situation matrimoniale, situation professionnelle, emplacement géographique, etc.
  • Ses besoins, ses interrogations, ses problématiques, pour que vos contenus seront parfaitement adaptés
    à leurs attentes.
  • Quels sont les types de contenus qu’ils privilégient ?
  • Quel ton leur parle davantage ?
  • Quelles sont les plateformes qu’ils utilisent ? Blog, réseaux sociaux ou site web.

La définition du buyer’s Journey

Les fanatiques de la stratégie d’inbound marketing savent très bien l’importance du buyer’s Journey.
Mais, le parcours client a également son mot à dire dans la définition d’une ligne éditoriale.
En effet, votre cadre rédactionnel change selon le niveau du client dans le buyer’s Journey.
D’ailleurs, c’est logique, un contenu conçu pour une personne à la quête d’informations, ne serait pas adapté à un client en phase de décision.

Lors de la définition de votre ligne éditoriale, l’agence en question, prendra en compte les trois phases
du buyer’s Journey : awarness, considération et décision. Chaque étape doit impérativement faire l’objet d’un intérêt particulier et de contenus adaptés à leurs problématiques.

Le contenu : le cœur de la mission de l’agence

Grâce au brainstorming réalisé par l’agence, durant le parcours des trois premières étapes, elle dispose maintenant une tonne d’idées pour vos contenus. Il est l’heure de lister les idées de contenus à publier
et de les classer en fonction de leur importance.

Par ailleurs, cette étape comprend également la définition du type de contenu à produire.
Une myriade de choix s’offre à vous, comme les articles de blog, les photos, les guides, les e-books,
les vidéos, etc. Cette question dépend des résultats des études préliminaires réalisées par l’agence
en question.

Dès que les thématiques sont entre les mains de l’agence, il est maintenant temps de créer le cadre
de travail. Cette mission comporte plusieurs tâches, comme :

  • Le choix du style et du ton approprié : au même titre que le langage verbal, le vocabulaire et le ton utilisés
    à l’écrit importent énormément, afin d’inciter l’intérêt de vos buyer persona.
  • La sélection des bons mots-clés et l’adoption du champ lexical

L’élaboration du calendrier éditorial

L’étape ultime de la création d’une ligne éditoriale par une agence concerne l’élaboration
de votre calendrier éditorial. Le planning de publication est un outil indispensable pour programmer
la conception de vos contenus, afin de tenir un rythme régulier.

« Garder le cap » vous permet d’optimiser votre référencement naturel, tout en fidélisant également
votre audience cible. Le calendrier rédactionnel assure une harmonie globale au projet,
tout en permettant aux collaborateurs d’œuvrer ensemble et beaucoup plus efficacement.

Conclusion

Réel fil conducteur, la ligne éditoriale aide votre entreprise à optimiser votre visibilité sur la toile :
un véritable enjeu du monde moderne. Voilà pourquoi l’expertise d’une agence est impérative
pour concevoir une ligne éditoriale, respectant les règles de l’art.

Vitor lopes
Vitor lopes
Entrepreneur depuis 20 ans, je me suis intéressé au nouvelles technologies très tôt et mes premiers sites ont été codés sur bloc notes :-) Fondateur de l’agence abcmedia.ch, je suis votre premier contact et je vous accompagne avec mon équipe tout au long de votre projet pour cibler vos besoins et vous fournir l’outil digital qui vous correspond.
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