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Comment mettre en place un calendrier éditorial efficace

S’aventurer dans la communication digitale est une mince affaire ! En plus de jouir des coûts d’investissements assez faibles, on attire davantage de trafic et c’est indispensable pour accroître
le business. Toutefois, le travail ne s’arrête pas là ! Pour espérer atteindre le résultat escompté, il est essentiel de ficeler une excellente stratégie de contenu, car c’est la seule arme pour inciter les intérêts
des internautes.

Une excellente stratégie éditoriale se base sur deux éléments-clés : l’organisation et la régularité. Pour tirer profit de ces secrets, chaque équipe rédactionnelle doit s’armer d’une véritable armure : le calendrier éditorial.

Le calendrier rédactionnel est un outil vous permettant de planifier la globalité de votre travail sur un délai défini selon vos propres besoins. En concevant une harmonie entre les divers contenus à communiquer, les plateformes à employer et les sujets à aborder, le calendrier éditorial se définie comme une feuille
de route indispensable pour votre communication.

Mais, comment créer un calendrier éditorial digne de ce nom ? Quels sont ses composants ?
De quels outils ai-je besoin ? Éléments de réponse.

Piqure de rappel : définition d’un calendrier éditorial

Aucune énigme à résoudre, les meilleurs sites web et blogs doivent leur réputation à une stratégie éditoriale bien ficelée pour garantir une présence régulière sur la toile. Mais, une chose est sûre,
leur stratégie éditoriale se base sur un élément-clé : un calendrier éditorial.

Bien plus qu’un simple planificateur, le calendrier de publication se définit comme un outil de pilotage servant à organiser et à anticiper la publication des contenus sur le web pour un temps donné. Cet outil me permet d’organiser efficacement mon quotidien, de me challenger via des objectifs précis, d’anticiper les attentes de mes buyer persona, et de concevoir des contenus inspirants et pertinents pour eux,
sans jamais tomber dans la répétition.

En usant le plein potentiel de cet outil, j’ai une vue globale sur la création de contenu, et une excellente cohérence entre mes diverses publications, tout en gagnant davantage de temps. Avant de découvrir
les étapes-clés pour créer un tel outil, allons d’abord analyser les avantages qu’il offre.

Les intérêts d’un calendrier éditorial

Le calendrier rédactionnel est indispensable pour planifier la rédaction et la publication des contenus. Aussi bien pour la publication d’un article sur un blog, une communiquée sur les réseaux sociaux,
ou une vidéo sur YouTube, j’ai besoin d’avoir une vue d’ensemble des contenus à créer pour entretenir mes plateformes. Pourquoi ?

Bien organiser ma stratégie de contenu marketing

Le calendrier rédactionnel est un allié fidèle pour garder un bon rythme de publication et de garantir
une fréquence de publication périodique. Via cet outil, exit les trous de publications
et toutes les plateformes seront actives. Comme la régularité de publication est assurée par cet instrument, j’optimiserais la performance SEO de mes plateformes, et offrirais des contenus pertinents
pour mon audience cible.

Étant donné que le planning éditorial distribue dans le temps de travail de tous les collaborateurs. L’outil prévoit en avance les contenus et les thématiques à traiter selon les évènements, tels que la saisonnalité et les fêtes. De cette façon, je crée une harmonie parfaite avec mes actions commerciales et marketing.

Classifier les idées de contenu

Un planning rédactionnel organise et classe également les divers articles selon les sujets du contenu.
En classifiant les articles par sujets, j’ai un aperçu précis sur les thématiques les moins traitées sur mon blog. Ce faisant, cette classification assure également l’identification des « contents gap », autrement dit
les thématiques pertinentes, mais qui ne sont pas encore abordées sur mon blog. Via cet instrument, j’ai désormais les cartes en main pour corriger le tir, tout en assurant une excellente cohérence rédactionnelle.

Déterminer les contenus premiums pour l’inbound marketing

Un planning rédactionnel importe également dans une stratégie d’inbound marketing. Étant donné que les bases de l’inbound marketing sont la création de contenu et l’utilisation de techniques permettant d’attirer des leads. La génération des leads est possible via les contenus du blog et les contenus premiums, comme les rapports, les livres blancs et les e-books. Quel est le rôle du calendrier éditorial ? Cet instrument aligne la publication des contenus de blog avec la création de contenu premium.
En insérant des call-to-action sur mon blog, je génère efficacement des leads.

Simplifier la production de contenu

Nul n’est sans savoir qu’il est plus facile de travailler avec une date butoir précise. D’ailleurs,
c’est le principal objectif d’une ligne éditoriale. Les auteurs qui collaborent à la création de contenu auront davantage de visibilité sur le long terme, et profiteront d’une excellente organisation. Ce faisant,
cet instrument minimise le stress et l’angoisse des rédacteurs web, qui sont confrontés à une peur permanente : la panne d’inspiration. Heureusement, le calendrier éditorial prévoit en avance les articles
à traiter : un grand coup de pouce pour vos collaborateurs.

Lutter contre le syndrome de la page blanche

Les éditeurs et les blogueurs ont, certainement, déjà fait la rencontre du syndrome de la page blanche. Avec le calendrier de publication comme partenaire fidèle, dites adieu à votre pire ennemi ! En effet,
cet instrument rassemble les idées de contenu dans un seul fichier, pour concevoir une liste d’articles éventuels. Mettez simplement cette liste dans le calendrier et fixez-vous une deadline de publication.
Cette date butoir est obligatoire, car elle vous rappellera les tâches à traiter et vous évitera, par la même occasion, de procrastiner.

Si tels sont les avantages d’un calendrier éditorial, quels sont ses composants ? Réponses.

Les principales informations à insérer
dans un calendrier éditorial

Pour optimiser l’efficacité d’un calendrier éditorial, son élaboration doit prendre en considération quelques éléments de base. À titre d’information : ces composants doivent être séparés dans divers onglets du planning.

L’auteur du contenu

Chaque production doit être allouée à une personne responsable de la création du contenu, du design
et de sa publication. La mise en avant de l’auteur est indispensable pour :

  • Faire développer le contenu,
  • Empêcher les fautes de communication,
  • Savoir qui fait quelle tâche et à quel moment,
  • Mieux distribuer les futures tâches,
  • Mieux contrôler le travail effectué quotidiennement,
  • Offrir une excellente visibilité à tous les membres de l’équipe rédactionnelle.

Les composants standards

La définition de l’objectif de chaque contenu est essentielle. Idem pour l’exposition du buyer persona,
de la thématique de chaque texte. À cet effet, l’emploi des mots-clés sera très bénéfique. N’oubliez pas aussi de noter le call-to-action et les plateformes de diffusion.

Les dates

Ce présent onglet rassemble les dates essentielles, allant du commencement du projet à sa mise en ligne. Grâce à cet onglet, j’ai le plan des textes expirés et les dates butoirs pour chaque contenu. Les dates
me permettent de simplifier les étapes pour créer, programmer et publier les contenus. Avec un ficher précis et simple, je serai davantage organisé dans mon travail.

Les règles à suivre concernant chaque variété de production

La plupart des équipes éditoriales produisent plusieurs variétés de contenus, comme le livre blanc,
les articles de blog, PDF, communiqué de presse. La rédaction de ses contenus se fait suivant des règles claires et précises, qui doivent être explicitées spécifiquement dans votre calendrier éditorial. Pour faciliter cette tâche, l’idéal est de lister ces règles pour chaque production pour garantir la cohérence
dans votre travail.

Après avoir découvert les éléments-clés à intégrer dans un calendrier éditorial, il est maintenant temps
de créer votre propre planning rédactionnel. Les étapes suivantes vous seront d’une grande utilité.

Les étapes pour construire mon calendrier éditorial

Un site web est essentiel pour la présence en ligne d’une entreprise. Après avoir travaillé d’arrache-pied, votre site internet est maintenant en ligne. Mais, votre travail ne fait que commencer ! Il est l’heure
de l’alimenter avec des excellents contenus, pour attirer davantage de trafic.

Pour mener à bien votre mission, la création d’un calendrier éditorial est une halte indispensable. Comme la rédaction des articles ne se met pas aux mains de la chance, il faut connaître votre secteur d’activité, vos buyer persona, votre buyer’s Journey, et les contenus qui intéresseront votre audience cible.
Zoom sur les 6 étapes-clés pour créer votre calendrier rédactionnel.

La définition des objectifs SMART

Le début de cette belle aventure commence par la définition des objectifs. Rien de mieux
que la méthodologie SMART pour être sur la bonne voie. À titre informatif : un objectif SMART est :

  • Spécifique
  • Mesurable pour mesurer le ROI
  • Atteignable afin de fixer un objectif cohérent avec vos ressources
  • Réaliste
  • Temporel : chaque objectif doit avoir une date butoir

L’étude des habitudes des buyer persona

Après avoir défini vos objectifs SMART, il est temps de se préoccuper de votre buyer persona. À quelle audience s’adressent vos contenus ? Il est indispensable de construire votre buyer persona :
sa moyenne d’âge, son profil, ses hobbies, ses aspirations, etc.

Après avoir construit votre buyer persona, vous devez connaître :

  • Ses problèmes majeurs,
  • Quand ils prospectent de l’information,
  • Quelles sont les plateformes qu’ils utilisent pour collecter des données,
  • Quel est le format de contenu qu’ils avantagent.

La connaissance de toutes ses informations est primordiale pour mettre en place des excellents contenus, au moment opportun à l’intérieur de votre planning éditorial. Pour faciliter votre tâche, pourquoi ne pas faire une veille concurrentielle ? De cette manière, vous obtiendrez l’heure, les plateformes de diffusion
et le format privilégié par vos buyer persona.

L’analyse du buyer’s Journey

La prise en considération du buyer’s Journey est inévitable pour créer un calendrier éditorial. En effet,
je ne peux pas proposer le même contenu à un visiteur en quête d’informations qu’à un prospect qui est déjà dans la phase de décision. Un calendrier éditorial efficace dispose de plusieurs onglets, accompagnant vos buyer personas dans leur parcours d’achat : prise de conscience, de considération
et de décision.

La définition du contenu du planning de publication

Après avoir parcouru les trois premières étapes, j’ai maintenant les clés en main pour déterminer
les contenus à rédiger. Arrivé à cette étape de la course, j’ai déjà la liste des thématiques et des sujets
à traiter. Il suffit de préciser les titres des livres blancs, des articles de blog et des illustrations.
Bien évidemment, ces formats sont exprimés à titre indicatif, à vous de jouer pour les personnaliser en fonction de votre communauté et votre secteur d’activité.

La planification des contenus à publier

Arrivée à l’avant-dernière étape de l’aventure, c’est l’heure de planifier les contenus à publier.
À cet effet, vous devez vous munir d’un outil, comme Excel et Trello pour concevoir votre calendrier
de publication. Catégorisé en mois, en semaine et en journée, ce planning vous sera d’une grande aide pour prévenir à l’avance la rédaction de vos contenus. Mettez en place judicieusement vos contenus, selon son niveau d’importance, mais également par rapport aux évènements phares de votre secteur.

L’évaluation du planning

Certes, un calendrier rédactionnel est l’itinéraire à suivre pour créer et publier les contenus, mais cet outil exige des réajustements quelquefois. Une correction est essentielle :

  • Quand on constate une diminution de l’efficacité à un moment donné du parcours d’achat. À cet effet, l’idéal est d’optimiser son contenu, en changeant les thématiques et les formats.
  • Pour optimiser le trafic du site internet.

Le concept est d’être flexible et de réajuster son calendrier éditorial selon l’évolution du site internet.

La mise en place d’un calendrier éditorial efficace se base sur ces 6 étapes, mais pas que. Un planning rédactionnel efficace exige l’utilisation d’un outil. Focus sur les principaux outils pour créer un calendrier éditorial.

Les outils indispensables pour créer
un planning éditorial efficace

Une myriade d’outils existe pour concevoir un calendrier éditorial, et il suffit simplement de dénicher
celui qui convient à toute l’équipe. D’ailleurs, il est conseillé d’opter pour un outil qui pourra être utilisé facilement par tous les rédacteurs.

Excel

Pour concevoir un planning éditorial, vous n’êtes pas obligé d’utiliser des outils payants et sophistiqués.
Il est tout à fait possible de créer un calendrier éditorial avec Excel et Google Sheet. À cet effet, il suffit d’ajouter des colonnes selon les éléments à mettre dans le calendrier, comme la date de publication,
les sujets à traiter, les auteurs et les mots-clés. Pour un blog collaboratif, l’idéal est d’opter pour Google Sheet, car cet instrument peut être partagé avec plusieurs rédacteurs.

Trello

Trello est un excellent outil pour suivre l’évaluation d’un projet. Un gestionnaire de projets par excellence, cet instrument vous permet de concevoir des cartes, qui peuvent être déplacées à l’intérieur des listes selon leur progrès. L’avantage de Trello par rapport aux autres outils ? Il est intuitif et autorise l’ajout
des commentaires. Via ces derniers, les collaborateurs peuvent s’échanger facilement entre eux.
À titre d’information, Trello se compose de 4 listes :

  • Les idées,
  • Les travaux à faire,
  • Les tâches en cours de réalisation,
  • Les projets achevés.

Google Calendar

Avec Google Agenda comme bras droit, dites adieu aux rendez-vous marqués sur papier. Compatible avec les tablettes et les smartphones, vous pouvez obtenir les alertes de vos rendez-vous. Il dispose également d’un calendrier éditorial, permettant de planifier facilement votre contenu.

Alors ? Prêts à passer à l’action ?

L’outil indispensable pour optimiser votre stratégie de content marketing, le calendrier éditorial vous aide à être davantage organisé dans la gérance de votre stratégie éditoriale. Pour créer un calendrier rédaction, il suffit de suivre les fameuses 6 étapes, antérieurement décrites. N’oubliez pas également
de vous munir de l’un des trois outils énumérés précédemment pour optimiser votre ligne éditoriale.

Vitor lopes
Vitor lopes
Entrepreneur depuis 20 ans, je me suis intéressé au nouvelles technologies très tôt et mes premiers sites ont été codés sur bloc notes :-) Fondateur de l’agence abcmedia.ch, je suis votre premier contact et je vous accompagne avec mon équipe tout au long de votre projet pour cibler vos besoins et vous fournir l’outil digital qui vous correspond.
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