Combien coûte un site internet ?

Afin d’estimer le coût d’un site Internet, vous devez vous interroger sur son format qui va dépendre de votre objectif.

La présentation ne sera pas la même selon que vous souhaitez un e-commerce pour vendre vos produits, un site où vendre des formations, un site informatif concernant votre entreprise, un blog pour créer un courant de pensée…

Pourquoi passer par une agence web ?

Grâce aux outils gratuits sur Internet, vous pouvez créer vous-même votre site. Ils sont suffisamment intuitifs – pour peu que vous ayez la fibre informatique – pour obtenir un blog où vous raconterez vos passions ou vos vacances pour une audience confidentielle.

En revanche, si votre site est à visée professionnelle, vous devez passer par une agence web. Seul un spécialiste Internet est à même de créer un site adapté à votre activité, avec un graphisme de qualité, un format pertinent et une stratégie digitale pour obtenir un bon référencement dans les moteurs de recherche et gagner de l’audience rapidement.

Il existe des solutions adaptées à tous les budgets. Le coût d’un site Internet se situe dans une fourchette allant de 2’500 à 20’000 CHF.

Que comprend l’offre de création d’un site par une agence ?

L’offre clés en mains contient l’hébergement et la réservation du nom de domaine, la création du site lui-même avec un graphisme personnalisé, l’optimisation du référencement et la formation pour que vous puissiez ajouter du contenu et gérer les différentes fonctionnalités.

Un site doit toujours être responsive, c’est-à-dire qu’il s’adapte au format du smartphone car désormais, Internet est plus consulté depuis les mobiles que depuis un ordinateur fixe ou portable, ou une tablette.

Vous n’avez à vous soucier de rien, ce qui vous laisse le champ libre pour vous concentrer sur votre développement commercial.

Quel CMS choisir ?

L’un des avantages de passer par une agence spécialiste Internet est le conseil et ça commence par le choix du CMS, le Content Management System. C’est ce qui permet de concevoir, gérer et mettre à jour votre site.

Inutile de vous faire des nœuds au cerveau, l’agence web maîtrise les différents systèmes et vous aiguillera entre WordPress, Prestashop, CMSMadeSimple, voire des développements sur mesure.

Le coût d’un site Internet selon son format

Le premier critère pour déterminer le coût d’un site Internet est son format et il va dépendre de votre activité. Voici les trois principaux formats :

Le site vitrine n’est constitué que d’une seule page. Il est suffisant pour une association, une présentation d’entreprise, un club… C’est le format le plus simple mais il n’en est pas moins efficace. Le tarif d’un site web one page commence à partir de 1’500 CHF.

Prenons l’exemple d’un restaurant : vous pouvez sur la même page présenter le commerce, son équipe, le menu, un formulaire de contact et de réservation et ajouter les liens vers les réseaux sociaux. L’offre clés en mains permet au restaurateur d’accéder à l’administration du site lorsqu’il souhaite modifier son menu ou toute autre information.

Le site e-commerce concerne les boutiques avec les modules pour présenter les produits, gérer les paiements et les livraisons. Le coût d’un site Internet e-commerce dépend du cahier des charges mais vous pouvez prévoir à partir de 3’500 CHF.

Une fois la structure bâtie, vous pourrez ajouter vos nouveaux produits vous-même, au fur et à mesure que vous étofferez votre offre.

Le site multipages classique couvre de nombreux besoins selon l’activité. Vous y trouvez la page d’accueil, de présentation, les services, le formulaire de contact… Il est extensible sans limite et son tarif varie selon votre contenu.

Pour le coût d’un site Internet multipages, prévoyez entre 3’500 et 20’000 CFH. Cela peut aller au-delà si votre demande est particulièrement complexe et dense.

Le délai de fabrication d’un site web

Le délai de fabrication varie selon la complexité du projet mais il vous faut prévoir entre quinze jours et deux mois.

Vous avez maintenant une idée du prix d’un site web mais il va bien sûr falloir établir un devis précis selon votre cahier des charges.

Partager

Vitor lopes

Vitor lopes

Entrepreneur depuis 20 ans, je me suis intéressé au nouvelles technologies très tôt et mes premiers sites ont été codés sur bloc notes :-) Fondateur de l’agence abcmedia. ch, je suis votre premier contact et je vous accompagne avec mon équipe tout au long de votre projet pour cibler vos besoins et vous fournir l’outil digital qui vous correspond.