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8 techniques pour promouvoir son entreprise

Promouvoir son entreprise. De quelle manière ?

Être entrepreneur n’est pas une mince affaire. D’ailleurs, c’est un véritable parcours du combattant ! Parmi les principaux combats rencontrés par les entrepreneurs, booster la visibilité de l’entreprise et sortir du lot se trouvent en tête de liste. Face à la concurrence, certaines entreprises sont souvent impuissantes.

Pour se créer un chemin dans ce vaste terrain de jeu, certaines entreprises multiplient leurs actions pour attirer l’attention des prospects. Toutefois, avant de se lancer dans une telle aventure, il faut s’armer d’une technique efficace et rentable. Mais, de quelle stratégie parle-t-on ? Comment puis-je booster la visibilité de mon entreprise.

Heureusement, une panoplie de stratégies marketing existent pour accroître la visibilité et, in fine, la notoriété de votre entreprise.

À la quête de techniques pour promouvoir votre activité ? Vous avez frappé à la bonne porte !

Faisons un tour d’horizon sur les principaux outils en ligne et les techniques hors-ligne pour promouvoir une entreprise et, par la même occasion, augmenter votre chiffre d’affaires.

Les principales techniques en ligne pour promouvoir une entreprise

Les entrepreneurs se posent mille et une questions, mais la question à un million de dollars reste : de quelle manière rendre visible mon entreprise ? Cette question se pose, généralement, avant le fameux lancement de l’activité, mais mérite également une réponse tout au long de sa vie pour la booster. À cet effet, pourquoi ne pas recourir aux techniques marketing ?

La création d’un site web

À l’ère où plus de 90% du buyer’s Journey se déroule sur internet, une entreprise 2.0 se doit d’avoir son propre site web. Les clients passent leur temps sur la toile pour dénicher des informations afin de résoudre leurs problématiques. Avant de faire son choix, ils n’oublient pas de faire un tour d’horizon sur internet et chercher des données concernant une marque.

Une condition sine qua non, un site internet assure une visibilité 24 heures/24 et 7 jours/7 pour l’entreprise, et ce, dans tous les 4 coins du globe.

Pour un entrepreneur, il est désormais impossible, voire même inimaginable, de faire l’impasse sur la présence de son entreprise sur le web. Site e-commerce ou site vitrine, pour attirer davantage de trafic et les convertir en leads, il est essentiel d’adopter des bonnes stratégies et d’utiliser des outils performants.

Le pouvoir du référencement

Dorénavant, la plupart des internautes vont très rarement au-delà des résultats placés en première page de Google. Voilà pourquoi chaque entrepreneur doit, impérativement, référencer correctement son site pour que ce dernier fasse partie de la première page et de se positionner en haut de la liste. À cet effet, je m’appuie sur le référencement naturel (SEO) et son acolyte, le référencement payant (SEA).

Pour commencer le jeu, il est indéniable de s’inscrire sur un annuaire en ligne, permettant au site d’être classé avec les sites existant. L’idéal est d’opter pour les annuaires thématiques pour s’accorder en harmonie avec votre domaine d’activité.

Le référencement naturel

Levier stratégique pour générer du trafic de qualité, le SEO est une opportunité en or à saisir impérativement. En plus de vous aider à positionner votre page en haut des résultats de recherche de Google, c’est une solution totalement gratuite pour promouvoir votre activité. Toutefois, la mise en place d’une stratégie SEO est chronophage, demandant des compétences. Un professionnel vous saura d’une grande utilité pour mener à bien cette mission.

La présence sur les forums de discussions

Pour faire connaître votre site, l’inscription sur des forums de discussions est incontournable. Pour que cette astuce porte ses fruits, il faut prendre du temps pour bien choisir le forum en question. Ledit forum doit être populaire et actif. Une fois inscrite sur le forum, soyez hyperactif ! Présentez et partagez le contenu de votre site internet pour attirer davantage de trafic.

L’aide des influenceurs

Pour augmenter la visibilité de votre site web et, in fine, votre activité, l’aide d’un influenceur relatif à votre domaine importe énormément. Cette stratégie vous permet de faire connaître votre site internet, faire la promotion des articles et de votre marque. Pour tirer l’épingle du jeu, le mieux est de bâtir un partenariat avec un influenceur connu. En effet, plus votre allié sera connu de votre buyer persona, plus votre cible sera apte à écouter et suivre ses conseils.

Le marketing des réseaux sociaux

Avoir un site internet est déjà une belle victoire pour une entreprise, mais le jeu ne s’arrête pas là ! Il faut passer à l’étape suivante et se mettre en avant sur les réseaux sociaux. Être actif sur les réseaux sociaux est une excellente technique pour être visible sur la toile et faire parler de votre entreprise.

Pour utiliser à bon escient cette stratégie, il n’est pas question de multiplier votre présence, mais de choisir les réseaux sociaux les plus utilisés par vos buyer persona. En outre, je vous recommande également d’y partager l’actualité de votre entreprise, les contenus de votre blog, pour faire d’une pierre deux coups !

Pas encore convaincu de l’importance des réseaux sociaux pour votre activité ? Les raisons suivantes vous feront changer d’avis.

Pour obtenir une visibilité plus rentable

Une myriade de stratégies marketing digitales existent, mais la stratégie des réseaux sociaux est, sans conteste, une des plus rentables. Autrement dit, en utilisant cette stratégie, je connais un essor exceptionnel de mon ROI, en fonction de mon budget de départ. D’ailleurs, c’est totalement gratuit ! L’utilisation de manière pertinente des réseaux sociaux me permet de gagner gratuitement du trafic.

Pour gagner un trafic régulier sur votre site

La stratégie des réseaux sociaux permet d’accroître le trafic d’un site web. En effet, quand je partage mes contenus sur les réseaux sociaux, j’augmente mes chances que mon site soit connu par mes audiences-cibles. Le concept de « partage » ne concerne pas uniquement un site web, mais également une page de vente, etc.

Pour optimiser votre référencement

Être actif sur les médias sociaux fait maintenant partie des leviers indispensables pour votre référencement. Actuellement, la présence sur les réseaux sociaux est indéniable pour bénéficier d’un bon référencement. Désormais, la mise à jour régulière d’un blog n’est plus suffisante pour avoir une bonne place sur les moteurs de recherche. En plus de cette étape, il est capital de prendre en compte les réseaux sociaux.

D’ailleurs, les entreprises partageant des contenus sur les médias sociaux émettent un signal de marque à Google. Ce fameux moteur de recherche décrète, par la suite, une autorité de votre part : un paramètre stratégique pour le référencement.

L’e-mail marketing

Si dans l’univers du marketing digital, la stratégie la plus en vogue reste le blog avec un bon référencement naturel que payant ainsi que les réseaux, ils sont rares les spécialistes qui connaissent l’efficacité d’un canal marketing ancien et performant : le courrier électronique.

Malgré son âge avancé, l’emailing marketing est, sans aucun doute, l’un des leviers les plus performants pour faire connaître une entreprise, acquérir des nouveaux clients et les fidéliser. Vous doutez de son efficacité ? Zoom sur les avantages de l’e-mail marketing.

Une stratégie ultra ciblée

À l’inverse des autres techniques publicitaires, telles que les panneaux publicitaires, l’e-mail marketing touche uniquement les clients qui connaissent préalablement votre entreprise. Pour optimiser cette stratégie, l’idéal est de s’appuyer sur la segmentation. Cette pratique consiste à diviser vos abonnées en plusieurs segments et de leur envoyer des emails personnalisés.

Un message personnalisé au moment opportun, au bon endroit

Avec l’email, votre entreprise touchera les destinataires à tout moment et n’importe où ! De plus, grâce au logiciel de marketing, il est maintenant possible de planifier en avance l’envoi des messages. Il suffit de choisir les horaires d’envoi en fonction de vos destinataires, de leur habitude de consommation et de leur localisation géographique.

Un coût d’utilisation attractif

L’atout incontesté du marketing de l’emailing concerne son faible coût. Ce tarif imbattable touche aussi bien la création que la réalisation et l’émission des emails. En plus d’être abordable par rapport aux autres canaux, l’emailing est 100% personnalisable.

Un ROI optimal

L’un des principaux atouts du courrier électronique concerne, sans doute, son ROI élevé. À cause de son tarif d’utilisation imbattable, cette stratégie permet d’obtenir aisément un ROI optimal. En outre, les retombées d’une campagne d’e-mail sont également très élevées.

La création d’une page Google My business

Tout au long de ce guide, j’ai insisté sur l’importance du référencement naturel pour promouvoir votre entreprise et d’avoir une excellente visibilité sur le web. Google My Business est un outil tendance, vous permettant d’optimiser votre référencement.

Google My Business améliore le SEO d’un site durant une recherche ciblée géographiquement. C’est l’outil phare pour les commerces de proximité. Sans cette page, votre entreprise ne s’affichera pas sur la carte de Google Map. Mais, quels sont les autres avantages de cette page ?

Aider les clients à trouver facilement votre entreprise

Un profil Google My Business mis à jour régulièrement permet à vos prospects de trouver aisément vos informations :

  • Numéro de téléphone de l’entreprise
  • L’adresse de l’entreprise
  • Les horaires d’ouverture
  • Lien de votre site web
  • La description de vos produits et services

Plus l’accès des renseignements sera facile et rapide, plus vous maximisez vos chances d’attirer les internautes.

Accroître votre chiffre d’affaires

Sur un profil Google My Business, les consommateurs ont la capacité d’émettre un avis concernant la qualité des produits d’une entreprise. Quand un visiteur clique sur le voyant rouge de la carte, qui correspond à votre profil, les avis s’afficheront. Cette fonction est une véritable aubaine pour exhiber la satisfaction de vos clients. De plus, nul n’est sans savoir que les clients satisfaits sont les meilleurs ambassadeurs pour une entreprise.

Interagir efficacement avec vos clients

Avec Google My Business, je peux répondre aux avis de mes clients. Dans ce cas, cette page permet une interaction active avec ma clientèle. L’interaction avec ses clients est primordiale : un merci à un compliment, une réponse à un questionnement, une explication pour régler une situation conflictuelle. Une réponse montre votre professionnalisme et, votre désir de donner des réponses aux problématiques de votre clientèle.

Le content marketing

Une stratégie efficace, le content marketing permet d’atteindre les objectifs SMART de l’entreprise. Cette stratégie s’appuie sur la rédaction et l’émission des contenus pertinents. Allié stratégique du marketing digital, cet outil s’appuie sur quatre étapes fondamentales :

  • Acquisition des visiteurs
  • Conversion des visiteurs en leads
  • Transformation des leads en clients
  • Fidélisation des clients

Devenu un partenaire fidèle et indispensable, le marketing de contenu a pour mission d’accroître la visibilité de l’entreprise sur la toile pour attirer des nouveaux clients. Focus sur les atouts du content marketing.

Accroître votre trafic

Les principaux avantages du content marketing sont de produire et de conserver du trafic qualifié sur un site web via des contenus qualifiés et totalement adaptés à leur buyer’s Journey. En trouvant des contenus pertinents sur votre site web, vos prospects génèrent davantage d’engagement sur vos services, vos produits et votre marque. En content marketing, le contenu joue le rôle de « porte d’entrée » des internautes vers votre site web et, in fine, vers votre activité.

Maximiser votre référencement naturel

Le SEO promet à votre site web un bon positionnement durable sur les moteurs de recherche. La rédaction et la mise en ligne des contenus pertinents maximisent votre SEO. Les contenus permettent, ainsi, de donner à votre entreprise une excellente chance de s’afficher dans la première page des résultats des moteurs de recherche. Voilà pourquoi, une stratégie de référencement bien ficelée assure un trafic de qualité.

Augmenter votre e-réputation

Le marketing de contenu est une occasion en or pour booster la satisfaction de votre clientèle, de développer votre crédibilité, tout en mettant en avant votre expertise dans votre domaine. En publiant régulièrement des contenus enrichissants, tout en restant à l’écoute des mes clients, mon e-réputation se développe petit à petit. De cette manière, une communauté unie contribue de très près à la réussite de mon entreprise.

Pour promouvoir son activité, la création d’un site web est une étape capitale. Toutefois, une interaction clientèle rassure le client et augmente leur engagement, rendant indispensable le marketing sur les réseaux sociaux, l’e-mail marketing, le content marketing et le Google My business. Hormis ces tactiques, les outils marketing hors ligne ont également leur importance.

 

3 outils marketing hors ligne pour promouvoir votre activité

Pour promouvoir une activité, l’utilisation des tactiques de marketing web importe, mais les stratégies classiques ont également leur mot à dire. D’ailleurs, pour lancer une entreprise, il faut mettre toutes les chances de son côté ! Zoom sur 3 tactiques hors ligne pour booster votre visibilité.

Les cartes professionnelles

Contrairement aux idées reçues, les cartes d’affaires ne sont pas encore démodées ! D’ailleurs, cette tactique marketing est encore très efficace, notamment pour une prise de contact. Pour promouvoir votre entreprise, je vous recommande d’avoir quelques cartes professionnelles sur vous, surtout quand vous réalisez des réunions professionnelles et des salons.

Le « bouche-à-oreille »

Certes, le « bouche-à-oreille » est une ancienne tactique, mais elle reste la plus célèbre pour promouvoir une entreprise. Cette technique vante les atouts de l’entreprise et a la capacité de propulser votre activité sur le devant de la scène.

De plus, pour atteindre rapidement votre objectif marketing, le « bouche-à-oreille » pourrait vous donner un coup de main. À cet effet, n’oubliez pas d’offrir une remise par parrainage, un service à la clientèle, des concours, etc.

Une forte image de marque

Lors de la promotion d’une activité, l’image de marque y joue un rôle fondamental. Je vous conseille de toujours soigner votre image de marque. Cette astuce attire le regard de votre cible. Une cible attirée par vos services est un client quasi conquis. Si le client apprécie davantage votre image de marque, cela lui poussera à étudier la qualité de vos services.

Conclusion : Se démarquer de ses concurrents

Pour vous démarquer de vos concurrents et promouvoir votre activité, l’utilisation des tactiques hors ligne et des outils digitaux est importante. Vous devez mettre la main à la pâte, en prenant des risques, en engageant vos clients et en travaillant votre contenu. Mais, n’oubliez pas une règle d’or : l’essentiel est de communiquer une image originale, sûre et fiable.

Vitor lopes
Vitor lopes
Entrepreneur depuis 20 ans, je me suis intéressé au nouvelles technologies très tôt et mes premiers sites ont été codés sur bloc notes :-) Fondateur de l’agence abcmedia.ch, je suis votre premier contact et je vous accompagne avec mon équipe tout au long de votre projet pour cibler vos besoins et vous fournir l’outil digital qui vous correspond.
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