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Calendrier éditorial : définition et conseils

Une stratégie éditoriale est primordiale pour assurer une avancée sereine dans le lancement d’une entreprise. Afin de gérer au mieux le marketing digital, plusieurs outils peuvent être utilisés. C’est le cas du calendrier éditorial.

Le calendrier éditorial : c’est quoi ?

Efficace et important, le calendrier éditorial a pour définition : organisation et cohérence. S’il peut souvent paraître simple à réaliser, certains critères sont à prendre en compte si l’on veut être certain que la ligne éditoriale définie soit respectée.

L’indispensable calendrier éditorial détient une définition simple : celle d’optimiser la stratégie de contenus. C’est donc un outil permettant d’être efficace pour organiser les contenus devant être créés puis publiés sur les plateformes choisies. 

Son utilisation assure une cohérence à long terme dans la ligne éditoriale et permet d’atteindre le maximum d’objectifs, et surtout, de ne pas oublier la création ni la publication de l’un de ses contenus. 

Le contenu d’un calendrier éditorial

Le calendrier éditorial est par définition le planning de ses contenus. Il doit être composé de champs importants pour être certain que toutes les informations relatives aux contenus soient bien comprises.

La date de publication

Primordiale, la date de publication établit une deadline pour vous mais aussi pour tous les autres membres de l’équipe. 

Le titre de l’article

Le titre de l’article est essentiel pour se rappeler du sujet principal et des mots-clés à travailler. Plus votre sera captivant, plus votre article fonctionnera !

Le type de contenu

Le type du contenu web est une information non négligeable puisqu’elle permet de respecter certaines modalités de rédaction ou de création, ainsi que les attentes du client. De plus, ce champ du calendrier éditorial est une définition utile des attentes à respecter, et vous aide lors de l’analyse de vos statistiques.  

La thématique

La thématique aussi permet d’avoir une information complémentaire concernant vos statistiques. Cela vous aidera à mieux cibler vos prochains contenus et donc à mieux gérer votre calendrier éditorial par définition

Puis, évidemment, connaître la thématique est quand même pratique si l’on veut savoir en quoi consiste l’article.

Le statut du contenu

Le statut du contenu annoncé permet à chaque membre de l’équipe ayant accès au calendrier éditorial de pouvoir marquer ce qui est fait et le dissocier de ce qui ne l’est pas.

Qu’il soit “en cours”, “ terminé ”, “ en relecture “, “ en cours de publication ” “ publié ” .. cette notification doit apparaître.

Une colonne destinée à informer l’équipe du nom du destinataire (client) ou de son site internet permettra de savoir à qui s’adresse le contenu, mais aussi d’avoir un rendu des actions mises en place pour le client, et de pouvoir lier cela à l’agenda client.

Comment réaliser le calendrier éditorial ?

Lorsque vous créez un calendrier éditorial en définition vous devez réaliser un planning idéal pour vous mais aussi pour votre équipe et vos clients. Ce calendrier vous permettra d’avoir un visuel sur tous vos objectifs ! 

En triant toutes vos informations recueillies, vous serez en mesure de choisir le type de contenu adapté. Enfin, ne négligez pas l’outil éditorial (Excel, Google Sheet, etc.) que vous allez utiliser car plus vous vous sentirez à l’aise dessus, plus vous trouverez des manières efficaces de créer votre calendrier éditorial en une définition claire pour tous.

Une dernière chose : un calendrier éditorial est par définition un instrument nécessitant parfois quelques ajustements suivant les contenus à intégrer au calendrier. 

Une bonne stratégie éditoriale saura aussi vous aider !

Par ailleurs, si vous avez besoin d’aide, besoin d’être guidé, accompagné sur ce type de pratique, n’hésitez pas à contacter notre agence abcmedia.ch, spécialisée en communication et développement web pour une assistance complète et optimale.

Vous souhaitez mettre en place un calendrier éditorial efficace ? Découvrez tous nos conseils sur notre blog !

Vitor lopes
Vitor lopes
Entrepreneur depuis 20 ans, je me suis intéressé au nouvelles technologies très tôt et mes premiers sites ont été codés sur bloc notes :-) Fondateur de l’agence abcmedia.ch, je suis votre premier contact et je vous accompagne avec mon équipe tout au long de votre projet pour cibler vos besoins et vous fournir l’outil digital qui vous correspond.
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