Refonte de site internet : votre atout-maître pour briller en ligne

Véritable terre d’opportunités pour les entrepreneurs et les dirigeants d’entreprise, le web leur impose toutefois un rythme soutenu et des évolutions permanentes. L’apparence, les fonctionnalités et le référencement d’un site internet doivent évoluer constamment pour rester pertinents dans n’importe quel secteur d’activité. Et si la refonte de votre site vous permettait de franchir de nouveaux caps digitaux ?

Refonte de site web : de quoi parle-t-on vraiment ?

Pour bien comprendre les avantages d’une refonte de site internet et ce qu’elle peut apporter à votre activité, il convient d’abord de la définir avec précision. Cette intervention consiste à modifier certains éléments de votre site web, comme son identité visuelle et son design, mais aussi ses contenus, ses fonctionnalités ou encore son arborescence.

L’opération peut se révéler plus ou moins complexe selon les objectifs que vous poursuivez : si certaines refontes portent essentiellement sur l’aspect visuel, d’autres visent à transformer en profondeur la structure et les fonctionnalités d’un site. L’envergure de votre projet de refonte dépendra donc essentiellement des buts que vous poursuivez en ligne, ainsi que de l’état actuel de votre site web.

Site vitrine : les atouts d’une refonte sur mesure

Si le site web de votre entreprise répond essentiellement à des besoins de visibilité et de promotion, vous avez probablement opté pour le format du site vitrine. Celui-ci n’est pas destiné à vendre des produits ou des services en ligne, mais bien à présenter votre activité et à la valoriser auprès des internautes.

Dans ce contexte, une refonte de site vous aidera à rajeunir l’identité de marque de votre entreprise. Elle vous offrira notamment l’opportunité d’adopter un design plus frais, plus moderne et percutant aux yeux de vos clients potentiels. Une refonte pourra également vous permettre d’améliorer et de simplifier l’expérience utilisateur : les internautes ne devraient pas effectuer plus de quelques clics pour accéder à votre page de contact et devenir des prospects qualifiés, avant d’être convertis en clients !

Site e-commerce : les exigences d’une refonte complète

Les objectifs d’une refonte de site e-commerce diffèrent sensiblement d’une modification de site vitrine. En effet, votre boutique en ligne ne devra pas seulement conserver une apparence moderne et attractive. Elle devra également proposer sans cesse des fonctionnalités innovantes et utiles aux internautes, destinées à favoriser le passage à l’achat.

Pour bien cerner les atouts d’une refonte de site marchand, il suffit de la transposer à une boutique physique : lorsque vous faites des achats, optez-vous pour des magasins défraîchis dont les vitrines et les collections ne changent jamais ? Non, vous leur préférez probablement des boutiques dont les vitrines sont toujours soignées et au goût du jour. Les magasins les plus rentables sont généralement ceux qui modifient régulièrement leur agencement, leurs vitrines et leurs collections pour satisfaire au mieux leurs clients : tels seront les objectifs de votre refonte de site e-commerce. Mais par où commencer ?

Refonte de site web : quelles étapes ?

Les étapes d’une refonte de site vitrine ou e-commerce sont nombreuses et peuvent varier d’une entreprise à l’autre, selon vos objectifs. On peut toutefois distinguer plusieurs étapes essentielles à la réussite de votre projet :

  • L’analyse (ou audit) de l’existant afin de définir vos objectifs et d’identifier les axes d’amélioration prioritaires ;
  • Le maquettage et la conception web, indispensables pour vous donner une idée précise de votre projet de refonte en amont ;
  • Le découpage des tâches et le développement qui permettront de modifier profondément l’apparence, le contenu et la structure de votre site web ;
  • L’intégration des contenus à votre nouvelle arborescence ;
  • L’optimisation des paramètres techniques et des différents contenus (visuels, textes) pour le référencement naturel ;
  • La maintenance de votre site à long terme et le suivi des résultats pour affiner sans cesse votre stratégie digitale.

L’ensemble de ces étapes sont résumées par le cahier des charges, un document-clé qui jouera le rôle d’une véritable feuille de route tout au long de votre projet.

Notre agence de communication à 360° ne se contente pas de suivre et de respecter ces étapes : elle les personnalise intégralement en fonction de votre activité en ligne, mais aussi de votre budget et des problématiques que vous rencontrez dans le cadre de votre stratégie digitale.

Refonte de site : vous avez encore des questions ?

Qu'est-ce qu'une refonte de site internet ?

Pour résumer, cette opération consiste à modifier les éléments obsolètes de votre site actuel pour le rendre plus attractif, plus performant et plus rentable.

Pourquoi devriez-vous faire refaire votre site ?

Pour l'adapter sans cesse aux besoins des internautes et des moteurs de recherche, qui évoluent constamment. Ce travail pourra porter sur l'apparence de votre site, mais aussi sur son responsive design (affichage optimisé sur mobile et tablette), ses fonctionnalités (installation d'une boutique en ligne, par exemple) et son référencement naturel sur Google.

Quels sont les facteurs-clés de succès d'une refonte ?

L'expertise et l'expérience d'une agence spécialisée, bien sûr ! En confiant votre refonte de site à de véritables experts, vous bénéficierez d'un accompagnement complet et transparent tout au long de votre projet. Votre agence saura vous aider à définir des objectifs clairs, puis à les atteindre en déployant les solutions techniques les plus adaptées. Elle vous aidera ainsi à donner un coup d'éclat à votre site vitrine ou e-commerce pour améliorer ses performances à long terme.

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N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples renseignements ou un devis détaillé : nos experts se feront un plaisir d’étudier votre projet et de vous apporter des réponses personnalisées.