Comment faire de la publicité en ligne ?
La publicité en ligne, que l'on peut entendre parfois sous le nom de référencement payant ou encore de social ads, désigne l'affichage de contenu commercial à destination d'une marque. Elle a pour but de promouvoir les produits ou services de votre entreprise pour attirer et convertir de nouveaux clients. La publicité en ligne offre de nombreux avantages par rapport aux médias traditionnels, dont la possibilité de cibler précisément les audiences, de mesurer les performances en temps réel et d'ajuster les campagnes en conséquence.
Toutefois, cela nécessite une certaine expérience et un testing a/b efficace.
Profitez de nos conseils de professionnels pour faire une publicité engageante sur Google Ads ou Facebook Ads, selon l'endroit où se trouve réellement votre cible !
Comment paramétrer efficacement sa publicité ?
Voici les différentes options de paramétrage offertes par les régies publicitaires.
1. Le ciblage précis
Le ciblage précis est l’un des grands avantages assurés par la publicité en ligne. Cette dernière permet en effet de cibler précisément les annonces vers des audiences spécifiques en fonction de critères tels que l'âge, le sexe, la localisation géographique, les intérêts, les comportements en ligne, et bien d’autres encore.
Vous maximisez ainsi l'efficacité des campagnes publicitaires en atteignant les personnes les plus susceptibles d'être intéressées par vos produits ou services.
2. La mesure des performances
La mesure des performances en temps réel est idéale pour les entreprises qui peuvent ainsi suivre des métriques telles que le nombre de clics, les impressions, les conversions, les taux de conversion, le retour sur investissement (ROI), et bien d'autres.
Vous pouvez ainsi optimiser vos campagnes en fonction des résultats.
3. La flexibilité budgétaire
La flexibilité budgétaire offerte par la publicité en ligne permet de pouvoir définir un budget quotidien ou total pour les campagnes publicitaires et de l’ajuster en fonction des performances et des objectifs.
Vous maîtrisez entièrement votre budget ads.
4. La portée mondiale
La portée mondiale de ce qui se trouve sur internet n’est pas à prendre à la légère, bien au contraire. En effet, grâce à la nature d'Internet, la publicité en ligne donne la grande opportunité de toucher un public mondial, quel que soit leur emplacement géographique.
Cela ouvre de nouvelles opportunités pour les entreprises d'étendre leur portée et d'atteindre des clients potentiels dans le monde entier.
5. La personnalisation du contenu
Avec des plateformes telles que Google Ads ou Facebook Ads, vous pouvez personnaliser votre contenu en fonction des intérêts et des comportements des utilisateurs, ce qui rend votre publicité en ligne plus pertinente et plus attrayante pour votre public cible.
Vous pouvez adapter votre contenu, les offres et les messages publicitaires pour mieux répondre aux besoins et aux préférences de votre audience.
6. La réactivité
La réactivité immédiate est un atout majeur. Contrairement à d'autres formes de publicité traditionnelles telles que les annonces imprimées ou les spots télévisés, la publicité en ligne peut être diffusée et modifiée rapidement en fonction des changements de marché, des tendances ou des besoins commerciaux.
Attention toutefois, une publicité nécessite une phase d’apprentissage d’une semaine permettant à l’algorithme de définir la meilleure audience selon les comportements utilisateurs sur votre pub.
Quels sont les formats de publicité en ligne possibles ?
Il existe plusieurs formats de publicité en ligne, chacun ayant ses propres caractéristiques et fonctions. Pour que vous puissiez avoir un meilleur aperçu mais également une meilleure compréhension de l’utilité de chacun d’eux, voici notre petit guide.
Les annonces texte
Les annonces texte, comme leur nom l’indique, sont simplement composées d’un texte. Elles sont souvent utilisées dans les résultats de recherche tels que ceux du moteur de recherche Google, où elles apparaissent en haut de page sur les mots-clés ciblés.
Les annonces graphiques
Les annonces graphiques, quant à elles, sont des publicités visuelles incluant une ou plusieurs images et/ou du texte. Elles sont utilisées sur les réseaux de publicité display et des sites web tiers, pour attirer l'attention des utilisateurs et promouvoir des produits ou des marques.
Les annonces vidéo
Les annonces vidéo sont, par définition, au format vidéo. Elles sont diffusées avant, pendant ou après le contenu que l’utilisateur souhaite visualiser, sur des plateformes telles que YouTube, X (Tiktok) et bien d'autres. Elles offrent une expérience immersive et captivante pour les utilisateurs, ce qui en fait un format très efficace pour raconter une histoire et engager le public.
Les annonces natives
Les annonces natives sont intégrées de manière transparente dans le contenu éditorial des sites web ou des applications, de sorte qu'elles semblent naturelles et non intrusives. Elles sont particulièrement utilisées dans le domaine de la publicité en ligne pour promouvoir du contenu sponsorisé ou des produits de manière discrète et contextuelle.
Les annonces sur les réseaux sociaux
Les annonces sur les réseaux sociaux sont diffusées sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest, etc. Elles peuvent elles-mêmes avoir différents formats : image, vidéo, carrousel, diaporama, et plus encore.
Les annonces de remarketing ou retargeting
Les annonces de remarketing/retargeting sont personnalisées et diffusées aux utilisateurs qui ont déjà visité votre site web ou interagi avec votre contenu en ligne. Elles sont utilisées pour leur rappeler votre marque ou vos produits, augmenter les conversions et encourager les achats.
Les annonces interstitielles
Les annonces interstitielles s'affichent à l'intérieur d'une page web ou d'une application mobile avant que le contenu principal ne soit affiché. Elles peuvent être des annonces texte, des annonces graphiques ou des annonces vidéo. Celles-ci apparaissent comme un pop-up.
Les annonces sponsorisées dans les newsletters
Les annonces sponsorisées dans les newsletters apparaissent dans les mails que les entreprises envoient sous forme spéciale ; elles sont envoyées par des éditeurs à leur liste d'abonnés, offrant une opportunité de promouvoir des produits ou des services directement auprès d'une audience intéressée. Ces formats de publicité en ligne offrent aux annonceurs une grande variété d'options pour promouvoir leurs produits ou services.
En choisissant le bon format et en l'adaptant à votre cible réelle, vous pouvez maximiser l'efficacité de votre publicité en ligne !
Quelle est la différence entre Google Ads et Facebook Ads ?
Google Ads et Facebook Ads sont deux des principales plateformes de publicité en ligne qui présentent des différences significatives en termes de fonctionnalités, de formats publicitaires, de ciblage, d'objectifs et de publics.
Voici un aperçu.
La plateforme Google Ads
- La plateforme Google Ads cible les utilisateurs en fonction de leur intention de recherche. Les annonces sont alors diffusées en fonction des mots-clés saisis par les utilisateurs dans le moteur de recherche de Google. Par conséquent, ce type de publicité en ligne permet de profiter d’un référencement hautement efficace, accessible grâce au paiement de la régie publicitaire.
- La plateforme Google Ads propose une variété de formats publicitaires ; les annonces sont diffusées dans les résultats de recherche de Google, sur des sites web partenaires et dans des applications mobiles ;
- Les objectifs publicitaires sur ce type de régie sont généralement axés sur la génération de trafic vers un site web, la génération de leads ou les ventes en ligne. Les annonces sont ainsi proposées à la bonne audience au moment où celle-ci est activement intéressée, et sont spécifiquement conçues pour inciter l’utilisateur à cliquer, le redirigeant alors sur le site internet de l’annonceur.
La plateforme Facebook Ads
- La plateforme Facebook Ads cible les utilisateurs en fonction de leurs intérêts, de leur comportement en ligne, de leurs données démographiques et de leurs interactions sur la plateforme. Les annonces ont pour visée de renforcer la notoriété de la marque, de faire la promotion d’offres (produits/services) ou d’assurer la communication pour un évènement particulier ;
- La plateforme Facebook Ads offre une grande variété de formats publicitaires qui sont diffusés dans le fil d'actualité, sur les côtés de la page, dans les Stories Instagram et dans d'autres emplacements des annexes Facebook ;
- La régie publicitaire de Facebook permet un ciblage avancé. Les annonceurs peuvent ainsi créer des audiences personnalisées à partir de données client existantes, ou par le biais d’audiences similaires permettant d’étendre leur portée ;
- Les objectifs publicitaires peuvent inclure la sensibilisation à la marque, l'engagement, la génération de leads, les conversions, les téléchargements d'applications, les visites en magasin, etc. Les annonces sur Facebook/Instagram Ads encouragent les utilisateurs à interagir avec le contenu de l'annonce et à s'engager avec la marque.
Vous l’aurez compris, la publicité en ligne offre de nombreuses opportunités, et chaque régie possède ses propres avantages et spécificités. Ainsi, selon votre activité, vos produits/services, votre concept et votre image de marque, votre audience se définira peu à peu et vous conduira ensuite au bon type de régie publicitaire puis, selon le produit/service mis en avant et la régie choisie, au bon type de format.
Pour profiter d’une publicité engageante et du meilleur ROI, entourez-vous de professionnels en communication Ads. Abcmedia.ch met à votre service ses meilleurs media planners pour promouvoir efficacement votre marque, ses produits ou services, et toucher précisément votre clientèle cible afin d’obtenir les meilleures performances.