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Internaliser ou externaliser sa stratégie d’inbound marketing ?

Actuellement, l’inbound marketing se trouve sous les feux des projecteurs et, ne cesse de gagner
en notoriété. D’ailleurs, les entrepreneurs et les dirigeants vantent les renommées de cette stratégie et,
ce n’est pas sans raison. La stratégie d’inbound marketing séduit davantage d’entreprises
grâce à son retour sur investissement. Avec l’inbound marketing comme allié, l’entreprise connaît un ROI élevé.

Quand les dirigeants décident de la mise en place d’une stratégie d’inbound marketing, la question concernant le choix d’un prestataire revient évidemment dans leur esprit. Recourir à l’accompagnement d’un spécialiste en inbound marketing est une option stratégique pour une entreprise novice
dans le monde du digital. L’expertise d’une agence évite toute erreur, permet à l’entreprise de jouir
de conseils avisés, tout en gagnant en efficacité.

Alors, doit-on internaliser ou externaliser son inbound marketing ? Le grand dilemme des responsables marketing !

Les avantages de l’internalisation
de la stratégie d’inbound marketing

Actuellement, le comportement d’achat prend une nouvelle direction. Le pouvoir se trouve entre les mains des consommateurs et, les entreprises doivent s’adapter à cette évolution pour continuer à être
dans la course. Pour s’adapter à ce changement, les entreprises implantent des nouvelles stratégies,
car la publicité de masse et interruptive est, désormais, démodée.

Maintenant, le podium est acquis par l’inbound marketing. Ces dernières années, l’inbound marketing gagne de plus en plus de popularité auprès des entreprises. Pour mener à bien cette mission,
certaines entreprises préfèrent internaliser l’inbound marketing, mais pour quelles raisons ? Réponses.

Un meilleur checking du projet marketing

En tant que bon manager, vous avez certainement besoin de contrôler toutes les actions menées
par votre entreprise, aussi bien en inbound marketing qu’en marketing traditionnel. Une équipe interne assure la réalisation de votre plan marketing et de votre stratégie.

En collaborant étroitement avec le responsable du projet d’inbound marketing, vous déterminerez
les techniques à adopter et le cahier des charges du projet. L’internalisation assure également l’optimisation de vos capacités de management et de développement, tout en ayant le contrôle absolu sur votre stratégie.

Une immersion dans le quotidien et la culture de la société

Allouer à une équipe interne la mise en place d’une stratégie d’inbound marketing la rend beaucoup plus personnelle. En effet, l’équipe chargée de cette mission sera au contact direct avec l’entreprise, l’environnement, les collaborateurs et les événements de votre société.

Par ailleurs, elle accédera à l’envers du décor, à une excellente compréhension des rouages de prise
de décision et de partage de données au sein de la boîte. Par conséquent, elle sera apte à bien communiquer les valeurs et la culture de l’entreprise. Cela créera un lien plus fort avec les visiteurs,
les leads et les clients.

La création d’une synergie avec tous les services

Pour optimiser une stratégie marketing, nombreux professionnels conseillent d’aligner les efforts commerciaux aux efforts marketing de l’entreprise. Mais, pratiquement, cette opération est impossible,
à condition d’internaliser ces services.

La mise en place d’une bonne harmonie entre les forces opérationnelles de vente, forces marketing et
les acteurs stratégiques, l’entreprise optimisera ses ventes et, in fine, son chiffre d’affaires. De plus,
la communication sera beaucoup plus simple et rapide, car il suffit de franchir un couloir pour coordonner les actions de l’entreprise.

Dans la même optique, l’internalisation de la stratégie d’inbound marketing garantit la réactivité
et la souplesse de toute l’équipe. En effet, chacun communique en permanence avec le chef de projet et l’ensemble de l’équipe. De cette manière, le reporting se réalisera rapidement et facilement.

Avec l’internalisation de l’inbound marketing, vous contrôlez de A à Z le processus à suivre et,
votre stratégie ressemblera davantage aux valeurs de votre entreprise. Toutefois, cette option cache également des risques.

Les inconvénients de l’internalisation de l’inbound marketing

Vous souhaitiez vous lancer dans l’inbound marketing, mais vous hésitez encore entre l’internalisation et l’externalisation du projet ? Les inconvénients de l’internalisation pourront vous aider à prendre facilement votre décision :

  • Vous devez savoir le processus intégral pour mettre une stratégie d’inbound et votre plan de croissance.
  • Il est impératif de recruter plusieurs experts pour mener à bien le projet.
  • La compréhension et la maîtrise des 4 étapes de l’inbound marketing prennent du temps. Vous devez suivre
    une courbe d’apprentissage : une dépense en temps, en argent et en erreur.
  • Votre temps serait pris par ce projet et vous vous éloignerez petit à petit du cœur de votre activité.
  • Les retombées prennent beaucoup de temps à apparaître.

Si ces inconvénients ne vous font pas peur, préparez-vous à recruter des nouveaux talents.
Mais, quels sont les professionnels indispensables à avoir dans l’équipe pour réussir l’inbound marketing ?

Les compétences indispensables
pour internaliser l’inbound marketing

La mise en place d’une stratégie d’inbound marketing requiert une équipe pluridisciplinaire composée
des principaux professionnels suivants :

  • Un chef de projet pour superviser les diverses actions du projet.
  • Un content manager pour élaborer les contenus du site et du blog. Ce professionnel supervisera une équipe rédactionnelle pour rédiger des contenus pertinents.
  • Un expert SEO pour tirer le maximum de profit des efforts de l’inbound marketing de l’entreprise, surtout en content marketing. En l’absence de ce professionnel, le trafic du site risquera de stagner et les campagnes pourront être inefficaces.
  • Un Community manager pour développer votre présence sur les réseaux sociaux, car cette plateforme est
    une alliée fidèle de l’inbound.
  • Une équipe web pour créer votre site internet.
  • Un webdesigner pour optimiser l’interface du web et la rendre attractive.

Après avoir fait le tour de cette option, l’internalisation est adaptée à quel type d’entreprise ?

Dans quelle situation internaliser l’inbound ?

De prime abord, l’internalisation de l’inbound marketing est une option intéressante, mais, malheureusement, elle n’est pas à la portée de toutes les sociétés. L’internalisation de l’inbound marketing trouve son importance dans une grande entreprise disposant d’une équipe marketing pluridisciplinaire.

Pour quelle raison ? Tout simplement car les compétences indispensables pour internaliser une telle stratégie sont en surnombre, comme évoqué précédemment. Une grande entreprise aura davantage
de chance de disposer des compétences requises pour réussir l’inbound marketing.

Par conséquent, à moins d’être une grande enseigne, le mieux est d’externaliser sa stratégie d’inbound marketing. Vous n’êtes pas encore convaincu ? Allons découvrir les avantages de cette solution.

Pourquoi externaliser sa stratégie d’inbound marketing ?

Pour mettre en place l’inbound marketing, certaines sociétés décident de recourir aux aides
d’une agence spécialisée. L’externalisation de cette stratégie est pratique, car une équipe pluridisciplinaire assure la réussite de votre projet, et ce, en temps records.

L’externalisation est destinée aux PME et TPE, mais également aux grandes entreprises n’ayant pas
les ressources nécessaires. Il est beaucoup plus judicieux d’externaliser l’inbound marketing quand
les compétences des collaborateurs ne sont pas au rendez-vous.

Zoom sur les avantages de l’externalisation de la stratégie d’inbound.

Des experts spécialisés en inbound marketing

Dans une PME et TPE, il est difficile, voire même impossible, de dénicher des experts pour chaque domaine de l’inbound marketing. D’ailleurs, une personne ayant une riche expérience et des compétences
sur nombreux leviers webmarketing n’aura pas toutes les réponses aux problématiques du web.

C’est là qu’une agence d’inbound marketing entre en jeu ! Elle vous fournit des spécialistes et vous offre une expertise inouïe sur la stratégie d’inbound. Une agence d’inbound marketing est composée d’experts en marketing, en content marketing, en SEO et Analytics, pour réussir ce projet.

En outre, ces experts œuvrent en permanence avec des clients issus des domaines différentes,
leur permettant d’appréhender facilement tous les problèmes marketing. Ils ont, par ailleurs,
une expérience globale des techniques utilisées par ses clients. Recourir à une agence vous permet d’avoir dans vos rangs des experts ayant déjà collaborés avec des entreprises dans votre domaine.

Un nouveau point de vue

L’un des axes intéressants de l’externalisation de la stratégie d’inbound marketing est d’avoir un point
de vue externe à l’entreprise. En ayant le nez dans le guidon, on occulte les éléments les plus intéressants, logiques et simples pour sa stratégie. Un regard neuf et objectif, tel est l’une des prouesses d’une agence.

En vous posant les bonnes questions, l’agence vous permettra d’apercevoir de nouvelles perspectives. Une prise de recul réalisée par un expert peut créer une porte ouverte vers des opportunités
de développement, qui vous semble totalement méconnu.

Une option moins coûteuse

L’externalisation de l’inbound marketing amoindrit également les coûts et les charges affectés à ce projet. Cet avantage est d’une grande importance pour les PME. D’ailleurs, savez-vous que l’aide d’une agence vous permet d’économiser 10 fois plus d’argent que d’internaliser le projet ?

À titre d’information, les startups privilégient l’externalisation, car ils n’ont pas les ressources nécessaires pour recruter les agents nécessaires pour réaliser le projet en interne. Dans tous les cas, l’externalisation est une option gagnant-gagnant.

Un gain de temps et d’efficacité

Le pilier de l’inbound marketing est la combinaison de nombreuses actions, comme le calendrier éditorial, la rédaction des contenus, la mise en page et la publication des contenus, le montage des vidéos, …
La réalisation de ces tâches demande de la compétence, de l’énergie et du temps !
Par conséquent, pour gagner davantage de temps, il serait plus malin de les externaliser.

En outre, confier la réalisation de ces tâches vous permet de vous concentrer sur le cœur
de votre entreprise. C’est une solution efficace pour déterminer vos priorités et de dissocier vos missions avec agilité.

Confier votre stratégie d’inbound à une équipe externe rend plus scalable votre activité. Effectivement, certains consultants offrent aux entreprises la possibilité de choisir les ressources et les techniques nécessaires pour le bon déroulement du projet. De ce fait, les talents requis seront mis à votre disposition par un prestataire externe pour assurer la réussite de votre stratégie.

Une vision 360° de l’inbound marketing

Une agence d’inbound marketing a une vision 360° de l’inbound marketing. Autrement dit, elle connaît tous les rouages du métier et toutes les nouveautés. Elle réalise également une veille autour
de cette stratégie pour trouver des nouvelles techniques. Elle connaît et maîtrise tous les leviers du métier pour anticiper les changements et utiliser les meilleures tactiques dès le début de l’aventure.

L’inbound marketing est une stratégie qui ne s’improvise pas et exige certaines compétences,
dont l’agence dispose. L’externalisation de cette stratégie est une solution moins coûteuse et optimise
la performance du projet. Cependant, elle cache également des vices !

Le revers de la médaille de l’externalisation

L’externalisation de l’inbound marketing vous permet d’avoir une équipe qualifiée pour réussir le projet, mais cette option a également des limites.

  • La rédaction de vos contenus sera allouée à un copywriter externe. Certes, vos idées seront prises
    en considération, mais vous n’êtes plus la porte-parole de votre entreprise.
  • Le contrôle et la supervision des actions à mener seront entre les mains d’un étranger.
  • Certaines agences ne se valent pas et pourront mettre en péril votre réputation.
  • La relation entre l’agence et l’entreprise pourrait virer au cauchemar sans une bonne communication.

Malgré ces risques, vous voulez tenter l’aventure ? Découvrons quelques critères pour choisir
votre future agence !

4 paramètres pour choisir votre agence d’inbound marketing

Après mure réflexion, vous avez décidé d’externaliser votre stratégie d’inbound marketing en la confiant
à un spécialiste. Mais, face à la pluralité des agences, vous allez sûrement vous froisser à un choix complexe. Ainsi, pour trouver l’agence d’inbound marketing adaptée à vos besoins et à votre domaine d’activité, nous vous conseillons de prendre en considération les critères suivants.

La spécialisation de l’agence en inbound marketing

L’agence choisie pour vous accompagner dans cette belle aventure doit être un spécialiste de l’inbound marketing. Ce critère importe énormément, car une panoplie d’agence existe sur la toile qu’il est indispensable d’être précis pendant la quête de la perle rare. En effet, l’inbound marketing est
une spécialisation nécessitant des connaissances et des compétences particulières. L’agence sélectionnée doit disposer des bonnes expériences en lead nurturing et aura des partenariats
de marketing automation, tel que Hubspot.

La méthode de travail

Avant de vous aventurer dans une relation avec une agence d’inbound marketing, prenez le temps d’étudier sa méthode de travail. Étudiez en détail les techniques qu’elle utilise et ses outils pour travailler. Certaines agences vous donnent même l’accès à son cahier des charges, pour que vous connaissiez
les diverses techniques qu’elle utilise pour réussir une stratégie d’inbound marketing.

Les compétences de l’agence d’inbound marketing

Pour mettre en œuvre une stratégie d’inbound marketing, l’agence en question doit disposer
d’une myriade de compétences, comme le marketing automation, le content marketing, le SEO, l’emailing, le marketing sur les réseaux sociaux, etc. Avant de signer un contrat avec l’agence, assurez-vous
qu’elle dispose des compétences nécessaires pour réaliser le travail.

En effet, quelquefois, les agences n’ont pas toutes les compétences techniques requises pour mener
à bien la mise en place de la stratégie d’inbound. Toutefois, pour combler ce vide, elle s’associe avec
des partenaires de confiance.

Les références clients de l’agence

Recourir à une agence expérimentée c’est bien, mais faire appel à une agence réalisant du travail
de qualité, c’est mille fois mieux. Ainsi, pour jauger la qualité du travail de l’agence, n’hésitez pas
à regarder ses références.

En outre, il est conseillé d’opter pour une agence ayant déjà collaboré avec une entreprise se trouvant dans le même domaine que le vôtre. Cette référence démontre que l’agence dispose des compétences techniques par rapport à votre secteur d’activité. Interrogez l’agence sur les stratégies qu’elle a utilisées pour ledit client. Enfin, examinez également les retombées et le ROI dégagé par la stratégie.

Le mot de la fin

Internaliser ou externaliser : ce sont les options qui s’offrent à chaque entreprise pour mettre en place l’inbound marketing. La prise de décision ne doit pas être mise aux mains du hasard, mais doit être reposée sur un véritable choix stratégique venant des dirigeants pour choisir l’option la plus bénéfique pour l’entreprise.

Dans tous les cas, une chose est sûre : vous êtes en train de bâtir une stratégie magnifique, ayant pour but de générer de la valeur ajoutée pour vos clients et, in fine, pour votre entreprise. L’inbound marketing est une stratégie gratifiante et amusante, qu’elle soit pratiquée à l’interne ou avec l’aide d’une agence spécialisée.

Vitor lopes
Vitor lopes
Entrepreneur depuis 20 ans, je me suis intéressé au nouvelles technologies très tôt et mes premiers sites ont été codés sur bloc notes :-) Fondateur de l’agence abcmedia.ch, je suis votre premier contact et je vous accompagne avec mon équipe tout au long de votre projet pour cibler vos besoins et vous fournir l’outil digital qui vous correspond.
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