Pourquoi créer une identité visuelle ?
Une identité visuelle est un ensemble d’éléments graphiques qui permettent d’identifier une entreprise ou une institution en la rendant unique. Il est important de bien choisir ces éléments graphiques de façon à avoir une activité fructueuse et une bonne communication !
Créer une identité graphique pour se démarquer
Pour lancer votre marque ou toute autre activité, il est primordial de créer une identité visuelle adaptée à votre secteur et cohérente. En effet, lors de la création d’une société, peu importe le secteur, il est important que l’on reconnaisse celle-ci avec un design reconnaissable. En effet, un client doit être capable en un clin d’œil d’identifier votre activité et de vous reconnaître. En vous différenciant de vos concurrents, vous pourrez alors attirer plus de clients grâce à une communication visuelle attractive.
Dorénavant, lorsqu’une nouvelle marque arrive sur le marché, il est indispensable d’avoir un design cohérent et soigné pour être pris au sérieux et pouvoir se démarquer des concurrents. En effet, il existe une multitude d’entreprises ayant le même domaine d’expertise, alors un logo et une charte graphique bien travaillée permettra de vous différencier et de vous positionner sur le secteur de votre choix, soyez créatifs !
De plus, une entreprise avec une bonne identité graphique permet au consommateur d’être rassuré ; en effet, avec des éléments soignés et bien pensés, cela apporte du sérieux à votre activité et c’est un gage de confiance.
De quoi se compose une identité visuelle ?
Dans la création d’une marque ou d’un service, avoir une charte visuelle est plus vendeur et c’est un gage de qualité, mais de quoi se compose-t-elle ? Ces différents éléments permettent de véhiculer l’image de la marque, ainsi que ses valeurs et sa vision des choses. C’est pour cela qu’il est important de bien choisir les éléments graphiques de votre marque et d’être cohérent sur tous vos supports.
Tout d’abord, un élément indispensable et très visuel est le logo, celui-ci permettra de rendre votre activité unique et à votre image, soyez créatifs tout en restant lisible et facile à mémoriser. Les plus grandes marques disposent de logos simples et faciles à retenir, alors innovez ! Ensuite, pour qu’un site web ait une identité cohérente, il est important d’avoir la même typographie partout. En effet, si vous passez d’une police d’écriture à une autre et de taille de police différente, cela sautera aux yeux de vos lecteurs, mais pas de la bonne manière.
Aussi, le choix des couleurs de votre site est important, choisissez des couleurs pour égayer votre site et en rapport avec votre activité, un rappel de la couleur de votre logo est une excellente idée. Toutefois, attention à ne pas utiliser trop de couleurs, soyez minutieux dans votre choix, votre site doit rester esthétique et lisible. Il est recommandé de ne pas utiliser plus de 3 couleurs.
Enfin, les pictogrammes et les icônes font partie intégrante de l’individualité d’une marque, il est important de les choisir avec soin.
Comment créer une identité visuelle ?
Avant de créer une identité graphique pour votre société, il est important de se poser les bonnes questions. En fonction de votre secteur d’activité, des valeurs que vous voulez véhiculer, de la gamme de service et de la clientèle que vous visez, l’identité visuelle sera différente. Vous pouvez réaliser vous-même les éléments graphiques de votre société ; cependant, le rendu pourra manquer de qualité si le graphisme n’est pas votre champ d’expertise. Alors, faites appel à nos services. Chez abcmedia.ch, nous réalisons le design de votre site web et nous créons votre logo pour que vous puissiez lancer votre activité et vous démarquer dans votre domaine !