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Définition de l’inboud marketing

La stratégie d’inbound marketing est une méthode qui vise à attirer les clients vers l’entreprise avec leur consentement.

Pour cela, l’entreprise s’appuie sur des actions offline et digitales. Pour y parvenir, l’entreprise rédige des contenus de qualité, pertinents, éducatifs, utiles et informatifs, permettant de répondre aux problématiques des internautes. Grâce à ces contenus, l’entreprise crée une relation de confiance avec ses futurs clients.

Les étapes fondamentales de l’inbound marketing

La stratégie inbound marketing se base sur 4 étapes essentielles.

Attirer : La première étape vise à attirer vers soi des internautes anonymes, en leur offrant des contenus qualifiés à travers des blog, SEO et réseaux sociaux.

Convertir : Ensuite, une fois que les visiteurs sont dans le site web, il est maintenant temps de convertir vos visiteurs en Leads. Durant cette phase, on mettra en place plusieurs leviers webmarketing, comme des call-to-actions, des landing pages, des livres blanc, etc. Cette deuxième étape se résume à récolter des informations à propos des visiteurs.

Conclure: Puis, la troisième étape s’appelle « conclure » et consiste à convertir vos leads en clients. Pour ce faire, l’entreprise utilise du lead nurturing, lead scoring, workflows et e-mails.

Fidéliser:  Enfin, l’ultime étape se nomme « fidéliser » et se résume à la conversion des clients en clients ambassadeurs de la marque.

Les éléments indispensables de la stratégie d’inbound marketing

Hormis les 4 étapes antérieurement citées, une stratégie inbound marketing possède également 4 grands piliers.

La préparation d’une stratégie inbound marketing commence par la définition de buyer persona.

Le « buyer persona » se définit comme la représentation fictive du client idéal de l’entreprise. Cette étape est essentielle, car elle définit la personnalité et les caractéristiques de l’audience cible.

Ensuite, le deuxième pilier concerne la rédaction d’un contenu de qualité. Cet élément vise à accroître la notoriété et la visibilité du site web. Pour ce faire, on proposera des contenus de qualité sur plusieurs canaux.

L’optimisation du site web est le troisième pilier. L’entreprise doit offrir aux internautes des contenus de qualité et personnalisés. La marque offre également des formulaires et des call-to-action conçus spécialement pour le profil antérieurement décrit.

Le dernier pilier concerne le marketing automation. Ce pilier est vital, car il permet à l’entreprise d’adopter ses messages aux besoins de ses cibles. L’idée est de toujours personnaliser les offres données aux clients.


Les étapes pour réussir un projet inbound marketing

Une multitude de stratégies marketing existent, mais une seule stratégie vise à attirer des clients naturellement, grâce à un contenu de qualité : l’inbound marketing.

Pour réussir un projet en mettant en avant un contenu de qualité, il faut suivre un processus se composant de quelques étapes. Focus sur les étapes clés d’un projet inbound marketing.

La définition des objectifs

À l’instar de tous les projets digitaux, l’inbound marketing commence par la détermination des objectifs. Cette étape est importante, car elle permet à l’entreprise de définir une ligne d’attaque. Au cours de cette étape, l’entreprise doit réaliser un audit interne, pour connaître ses forces, ses faiblesses et le buyer persona.

Un audit externe est aussi indispensable, pour étudier les concurrents et l’environnement de la société.

Enfin, cette étape s’achève par la définition, proprement dite, des objectifs. Pour cela, appuyez-vous du concept SMART.

L’attraction des internautes

Maintenant que les objectifs sont fixés, il est temps de lancer l’aventure. Pour attirer les internautes sur le site internet, l’entreprise doit leur fournir un contenu de qualité et totalement adapté aux clients cibles. Pour y arriver, plusieurs techniques doivent être utilisées, tels que la recherche de mots-clés, les réseaux sociaux, le SEO et la création de contenu.

La transformation des visiteurs en leads

Une fois que les internautes ont visité votre site web, c’est le moment propice pour convertir les visiteurs en leads. Ce faisant, cette phase a également comme rôle de recueillir des informations personnelles concernant les visiteurs.

Pour cela, nombreux leviers webmarketing peuvent être employés, mais les plus importants sont les formulaires, les call-to-action, les pages de destination et les contacts.

La conversion des leads en clients

La troisième étape consiste à transformer les leads en clients, afin d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise et sa notoriété. Pour y parvenir, l’entreprise doit mettre en place une stratégie de conversion en utilisant des outils performants, comme le lead scoring, les workflows, les e-mails, etc.

La fidélisation des clients

L’étape ultime de l’inbound marketing concerne la fidélisation des clients.

Cette dernière phase est très importante, parce qu’elle coûte moins chère que la prospection des nouveaux clients. De plus, elle vise à convertir les clients de la marque en ambassadeurs de la marque, pour qu’ils fassent la promotion de l’entreprise. Pour cette phase, appuyez votre stratégie marketing par les outils suivants : les réseaux sociaux, le contenu, le parrainage et les newsletters.


Votre agence spécialisée en Inbound marketing

Envie d’attirer des clients, de façon naturelle sur votre site web, pour booster le chiffre d’affaires de votre entreprise ? L’inbound marketing est la solution pour votre problème ! Toutefois, en plus d’être chronophage, cette stratégie requiert des expériences et des expertises. Pas de panique, votre agence saura vous aider dans la mise en place d’une telle stratégie !

Votre agence, l’allié pour générer des leads

Actuellement, le mode de consommation des clients connait une grande tournure. À une autre époque, les clients acceptaient d’être dérangés par les appels incessants et les e-mails des commerciaux. C’est pour cette que l’inbound marketing ait le vent en poupe, car cette stratégie met les clients au cœur de toutes les actions.

Toutefois, l’implantation d’une stratégie d’inbound marketing est un métier. Grâce à une équipe de tonnerre, des outils performants et une grande expertise dans ce domaine votre agence webmarketing pourra vous guider tout au long de cette démarche.

Les éléments indispensables à la mise en place d’une stratégie d’inbound marketing par abcmedia.ch

L’agence inbound marketing abcmedia.ch est une équipe composée par des collaborateurs pluridisciplinaires. D’ailleurs, c’est l’une des principales forces de notre agence ! En outre, notre agence s’appuie également sur des éléments incontournables. Parmi ces éléments, les plus importants concernent la stratégie proprement dite, la rédaction de contenu, le marketing automation, l’analyse des tâches effectuées et l’amélioration continue.

Les outils employés par abcmedia.ch

Pour mener à bien la stratégie d’inbound marketing, nous disposons de divers outils stratégiques. L’outil le plus important est le buyer persona. Ensuite, pour améliorer la visibilité du site, on mets également en avant le référencement nature et payant. La mise en place d’un blog de qualité et captivant est également important, afin d’attirer l’attention des visiteurs. Mais, le SEO et le SEA sont aussi additionnés par un marketing sur les réseaux sociaux, pour atteindre davantage d’internaute. Afin de convertir les visiteurs en leads, on mettra en place des call-to-action, des landing pages et des formulaires.


Les buyers personas : le facteur clé de succès d’un projet d’inbound marketing

Le buyer persona est la reproduction semi-fictive du client idéal de l’entreprise. Sa création se base sur des données démographiques, des motivations, des facteurs psychologiques et des objectifs. Ce client fictif joue un rôle capital dans la mise en place d’une stratégie inbound marketing, car tous vos contenus lui sont destinés.

Buyer persona : qu’est-ce que c’est ?

Étant donné que les caractères d’un client sont uniques, votre buyer persona n’est pas l’image d’un unique client, c’est la reproduction de votre client idéal dans sa totalité. Son profil est complet et intègre ses données démographiques, sa situation familiale, sa vie professionnelle, ses problématiques, ses objectifs, ses centres d’intérêt, etc.

Malheureusement, rares sont les entreprises qui créent leur buyer persona avant de concevoir des contenus. En raison de cette erreur, nombreuses entreprises ne savent où elles vont et dans quelle direction elles se regarder.

D’ailleurs, comment connaître les produits préférés de vos prospects, sans prendre le temps de connaître le profil général de votre persona ?

Vous n’êtes pas encore convaincu de l’importance de la définition du buyer persona ?

L’intérêt du buyer persona

Toutes les activités réalisées par votre entreprise doivent tourner autour d’un élément clé : votre buyer persona. Ces activités concernent aussi bien la rédaction des contenus que le lancement des campagnes marketing. Idem pour la manière dont vos commerciaux communiquent avec vos clients et la création des nouveaux services et produits.

Créer votre buyer persona, c’est de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir une stratégie d’inbound marketing.

Comment définir vos buyer personas ?

Sachez que malheureusement, aucune recette toute faite n’existe pour mettre en place vos buyer personas.Définir vos cibles idéales est un long et complexe travail englobant plusieurs éléments.

De prime abord, il faut identifier le profil général des clients permettant à l’entreprise de réaliser les objectifs de rentabilité. Ensuite, vous devez mettre à la place des clients cibles et d’imaginer leurs objectifs, leurs challenges et leurs centres d’intérêt. Ces éléments sont essentiels pour susciter l’attention des visiteurs, de les rassurer, les convertir en leads et en clients. Au lieu de vous concentrer sur vos argumentaires et vos produits, canalisez vos moyens pour connaître les problématiques et les besoins des clients cibles pour les solutionner.

Pour récolter les données nécessaires pour identifier vos buyer personas, vous devez vous appuyer sur plusieurs méthodes. À cet effet, le mieux est d’étudier votre base de données, interviewer vos clients et questionner vos forces de vente. En effet, les commerciaux sont beaucoup plus proches de vos clients et connaissent leurs besoins et leurs problèmes.

N’oubliez pas aussi d’étudier le site web de votre premier concurrent.



4 raisons pour créer un calendrier éditorial

Certes, bloguer se résume à rédiger un article et le publier. En revanche, être un blogueur performant est tout un art et demande l’utilisation des outils pour assurer l’efficacité de votre communication.

Le calendrier éditorial figure parmi les principaux outils indispensables aussi bien pour un blogueur solo, que pour une équipe éditoriale.

Mais, qu’est-ce qu’un calendrier éditorial au juste ? Quels sont les intérêts de la création d’un planning rédactionnel ?

Réponses.

Calendrier éditorial : définition

Également nommé planning de publication, cet outil digital est essentiel pour administrer le planning de publication d’un blog et d’un site web.

Acteur important de la stratégie rédactionnelle d’un site web, le calendrier de contenu digital importe également sur d’autres plateformes, à l’image des réseaux sociaux et des newsletters.

Indispensable pour le travail en équipe, cet outil s’avère également avantageux pour les blogueurs solos.

En effet, il met en avant les publications antérieures et futures, tout en anticipant les deadlines des posts.

Un outil indispensable pour les blogueurs

La rédaction des articles est monnaie courante chez les blogueurs, exigeant l’utilisation d’un outil performant pour organiser facilement le contenu.

Ce problème est solutionné par la création d’un calendrier de publication, assurant l’efficacité de leur communication. Avec cet outil comme bras droit, ils éviteront de procrastiner : l’un des ennemis des rédacteurs.

Concernant l’organisation de travail de l’équipe éditoriale, elle est optimisée avec un tel outil. En effet, vous pouvez dorénavant connaitre les missions de tous vos collaborateurs, ainsi que la date de publication de leurs articles.

Un allié fidèle pour l’équipe éditoriale

La plupart des équipes éditoriales tombent souvent sous le charme du calendrier rédactionnel, grâce au gain de temps qu’il fournit. En anticipant les thématiques, chaque rédacteur connaît leur rôle dans l’atteinte des objectifs.

Le planning de publication ne concerne pas uniquement la rédaction des articles, mais impacte également sur l’aspect illustration.

En prévoyant en avance les illustrations, vous respecterez le deadline de publication de vos contenus, pour le plus grand plaisir de vos lecteurs.

Votre community manager tire également profit d’un calendrier éditorial, car il l’utilise pour anticiper les sujets à aborder avec votre communauté.

Un outil pour gérer efficacement la stratégie de contenu

Le calendrier rédactionnel expose une vision d’ensemble sur les données à délivrer à votre audience cible, les raisons et la date de ladite communication.

Cet outil impacte de près sur la structure du contenu à rédiger. Idem pour la fréquence de votre publication.

À titre d’informations, la publication sur les réseaux sociaux se doit d’être permanente, tandis que celle d’un site internet doit être régulière. Étant donné que le calendrier éditorial expose les publications passées, vous pouvez les remettre au gout du jour pour créer des buzz, au moment opportun.

Un outil à mille et une missions

Selon le type de calendrier éditorial utilisé, cet outil prend en charge plusieurs responsabilités. De prime abord, sa principale mission est de planifier les contenus. À cet effet, il aide les équipes à prendre une décision, à fixer les travaux prioritaires et à cueillir des informations.

Le calendrier de publication porte également une autre casquette : celle du tableau de bord. En outre, cet outil permet également aux chefs de publicité d’avoir rapidement et facilement les informations nécessaires concernant les sujets à aborder.

Enfin, le calendrier de contenu digital assure la gestion d’une collaboration d’un réseau rédactionnel.


8 tactiques marketing pour promouvoir votre entreprise

Le quotidien d’un entrepreneur est rythmé par une tonne de difficultés. Parmi les plus grandes, celle d’améliorer la visibilité de son entreprise se trouve en tête de liste. Heureusement, une panoplie de techniques existent pour pallier ce souci. Zoom sur 8 outils performants pour promouvoir votre activité.

Le site web

La création d’un site web est la stratégie la plus connue pour générer des clients d’une façon organique, tout en diffusant un contenu pertinent et éducatif. Votre signature sur internet, votre vitrine sur la toile, votre site web est la porte d’entrée des clients vers vos services. Sans cet outil, comment les clients pourront-ils connaître vos activités ?

Les réseaux sociaux

Devenus l’endroit obligatoire pour les entreprises, les réseaux sociaux sont essentiels pour communiquer efficacement avec votre audience-cible. Grâce au marketing sur les réseaux sociaux, vous pourrez développer votre visibilité et, in fine, votre notoriété. Dans cette optique, les médias sociaux s’emploient pour partager un contenu qualitatif. Par conséquent, il est déconseillé de faire en permanence une publicité pour votre entreprise.

L’e-mail marketing

L’e-mail marketing est une technique inouïe pour promouvoir votre entreprise. Pour qu’il soit efficace, il faut simplement envoyer les bons contenus au moment opportun. Une petite astuce : le mardi s’avère être le meilleur moment pour émettre un courriel et toucher des nouveaux prospects.

Une page Google My Business

Pour booster la visibilité de votre entreprise au niveau local, rien ne vaut l’efficacité de Google My Business. Une solution 100% gratuite, une page Google My Business vous offre une présence sur la toile, tout en optimisant votre référencement naturel.

Le content Marketing

Désormais, le content marketing est l’outil en vogue pour attirer des visiteurs sur votre site web. Grâce à des contenus pertinents et éducatifs, votre site web pourra générer davantage de trafic. En plus d’augmenter votre trafic, ce levier marketing optimise également votre référencement naturel et votre e-réputation.

Les cartes de visite

La solution la moins chère et la plus facile, les cartes de visite vous permettent de faire connaître votre entreprise. À cet effet, n’hésitez pas à donner des cartes professionnelles aux entreprises et à vos voisins. Glissez également votre carte de visite dans les magazines au cabinet d’avocat, cabinet du médecin.

Le bouche à oreille

Le bouche à oreille figure parmi les meilleures techniques pour promouvoir votre entreprise. En effet, cette tactique classique se fonde sur l’avis de vos clients auprès de leur voisinage. Cette technique assure une crédibilité d’appoint pour votre entreprise, tout en facilitant sa connaissance. Pour rendre plus performant cet outil, l’idéal est de créer un système de parrainage. De cette façon, vos ambassadeurs auront davantage de motivations pour vendre votre entreprise.

L’image de marque

L’image de marque est sine qua non. Une image de marque non maîtrisée devient très vite un grand obstacle à l’accroissement de votre entreprise. Donc, il est capital de bien façonner votre image de marque dès votre croissance et, tout au long de son essor.


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