Pourquoi créer un calendrier éditorial pour votre communication?

Au fil du temps, la mise à jour d’un site internet devient de plus en plus difficile. Par manque de temps et par l’arrivée du syndrome de la page blanche, la planification de la publication des articles sur les canaux, à l’image des réseaux sociaux et du blog, n’est plus une mince affaire.

Mon secret pour remédier à ces problèmes et optimiser ma communication : le calendrier éditorial.

Un véritable allié de communication, le calendrier éditorial me permet d’outrepasser ce fameux syndrome et de dénicher des sujets qui intéresseront mes visiteurs, fidéliseront mes clients actuels et attireront mes leads.

  • Mais, qu’est-ce que le calendrier éditorial ?
  • Quels sont ses intérêts ?
  • Quelles sont ses missions ?

Je vous dévoile tout ce donc vous devez savoir a propos du calendrier éditorial.

Calendrier éditorial : kesako ?

Le calendrier éditorial, également nommé planning éditorial ou calendrier de publication, est un outil redoutable pour planifier le contenu.

Cette méthode de travail, très plébiscitée par les rédacteurs, les blogueurs et les entreprises, les aide à checker la publication du contenu sur plusieurs canaux : magazines, réseaux sociaux et sites web.

À titre d’information, la vérification de la publication de contenu est indispensable pour assurer une mise à jour des thèmes, pour capter l’intérêt des visiteurs à long terme.

Un calendrier éditorial : un outil de planification

Un planning éditorial, comme son nom le mentionne très bien, est un outil de planification, mais il ne se borne pas à un fichier, mais à une réelle méthode de travail.

Par le biais de cette technique de travail, j’ai la capacité d’optimiser le ciblage de mes buyer persona, tout en maximisant mon article, ma photo, ma vidéo, via des bons mots-clés, en les mettant dans les meilleurs call-to-action.

En tant que planning éditorial, cet outil a pour rôle de planifier les divers contenus et articles à publier. Le calendrier de publication assure la cohérence dans ma ligne éditoriale. À cet effet, étant donné que c’est un calendrier, sa durée idéale est de 12 mois.

Cet outil stratégique m’impose une discipline stricte, me permettant de connaître en avance les sujets à traiter, et d’œuvrer sans stress la tâche de rédaction, multimédia et graphique, qui sont connues pour être chronophages.

Bref, pour piloter une stratégie de communication en bon capitaine, il est indispensable de posséder une feuille de route : le calendrier éditorial.

Un calendrier éditorial : bien plus qu’un simple planificateur

Au-delà du côté planification, la création d’un calendrier éditorial me permet d’être à l’affût des contenus déjà rédigés et d’éviter la répétition des thèmes.

Le but de l’utilisation de cet outil est de me conditionner à créer en avance du contenu, anticiper les demandes et les attentes de mes clients en fonction des objectifs, tout en évitant d’être pris de court et de négliger les rendez-vous avec mes clients.

Un calendrier de publication efficace distribuera la tâche à réaliser sur les diverses plateformes de l’entreprise, avec des thèmes propres et des deadlines spécifiques. Bien évidemment, la réalisation de tous ces travaux doit être en harmonie totale avec la ligne éditoriale globale de l’entreprise.

Si telle est la définition d’un calendrier éditorial, quels sont ses intérêts ?

Les intérêts de la création d’un calendrier éditorial

Le bon référencement d’un site web sur les moteurs de recherche, comme Google, est assuré par une excellente gestion éditoriale.

Certes, la stratégie de contenu est une technique redoutable pour attirer davantage de trafic, mais le calendrier éditorial y joue également un rôle essentiel.

Vous en doutez ? Les raisons suivantes vous feront certainement changer d’opinion !

Faciliter l’organisation du contenu

En tant que blogueur, la publication d’une quantité conséquente de contenu rythme ma vie, rendant le calendrier éditorial l’un de mes partenaires fidèles. L’utilisation d’un tel outil me permet d’organiser efficacement un contenu, qu’il s’agit d’un contenu pour les réseaux sociaux, le blog, ou une campagne marketing.

L’efficacité d’une communication est basée sur l’élaboration d’une stratégie de contenu durable, qui est impossible sans la création d’un planning de publication.

En utilisant cette technique de planification, l’atteinte des objectifs marketing et commerciaux devient beaucoup plus facile.

Éviter la procrastination

La procrastination fait partie de vos vieux démons ? Avec cet outil, vous avez toutes les cartes en main pour l’évincer.

Avec l’aide d’un calendrier éditorial, la procrastination est exit, car je connais les tâches à réaliser au jour le jour et je les accomplis. Le planning rédactionnel est la meilleure technique pour stocker plusieurs thématiques à profiter au moment propice.

Via cette planification, vous disposez maintenant des armes pour vaincre la paresse, le stress et le syndrome de la page blanche. Sereinement et en toute tranquillité, j’arrive à honorer l’agenda précédemment défini.

Organiser le travail de l’équipe

La gestion d’un blog par une équipe de plusieurs auteurs nécessite la création d’un calendrier éditorial, pour mener à bien le rôle de chaque collaborateur.

Cet outil d’organisation de travail vous donne une vision globale sur les travaux réalisés sur votre blog ou votre site internet. Grâce au planning rédactionnel, vous pouvez maintenant :

  • Connaître le rédacteur responsable de la rédaction et de la publication d’un article donné.
  • Savoir la date de publication de l’article en question.
  • Énoncer le deadline des publications, pour assurer une excellente ligne éditoriale.

Inciter la curiosité des lecteurs

Certaines maisons d’éditions tirent profit de ce jeu, en rendant public leur planning éditorial. Cette anticipation a pour objectif de titiller la curiosité de leur public, et de les pousser à visiter continuellement le blog pour découvrir les thématiques publiées. Cette astuce est très intéressante dans le cas où l’entreprise en question possède plusieurs services et produits innovants à dévoiler aux clients.

Après avoir entendu les intérêts de la création d’un calendrier éditorial, vous êtes toujours à la quête davantage de raisons pour sauter le pas ? Allons, donc, découvrir ensemble les autres avantages de cet outil pour votre communication.

Pourquoi le planning de publication est-il important pour votre communication ?

Posséder un calendrier de publication offre plusieurs avantages à l’entreprise. Zoom sur les principaux avantages de l’utilisation d’un tel outil.

Un gain de temps

Pourquoi avez-vous besoin d’un calendrier éditorial ? Pour gagner du temps !

Contrairement aux idées reçues, la rédaction d’un article n’est pas la tâche la plus difficile pour un rédacteur professionnel.

Le plus dur concerne la quête de la meilleure thématique au moment opportun pour le bon buyer persona. En remplissant à l’avance le calendrier de publication, les rédacteurs connaissent le sujet de l’article et les angles pour l’aborder. Adieu la peur de la page blanche !

Une excellente organisation interne

Exit le sprint de dernière minute, car un article manque à l’appel. Adieu les coupures d’articles, parce qu’une personne n’a pas bien fait son travail.

Via un calendrier rédactionnel, les rédacteurs connaissent le sujet à traiter et la date de la publication. De cette façon, ils s’organisent de leur côté pour livrer un contenu de qualité en temps voulu.

Une anticipation des nécessités d’illustrations

Nul n’est sans savoir qu’une publication s’accompagne obligatoirement d’une illustration : image, infographie, dessin ou vidéo. En anticipant les différentes publications, vous pouvez stocker des illustrations, concevoir ou demander l’aide d’un graphiste pour créer les ressources graphiques nécessaires.

La prévision des newsletters

La communication faite par une entreprise ne se borne pas uniquement aux réseaux sociaux et au site internet. Les newsletters importent également ! Vous devez fournir des contenus intéressants pour inciter la curiosité de vos abonnés. À cet effet, le calendrier éditorial récapitule vos dernières publications et vos futurs posts.

Ne louper aucun évènement phare

Grâce à un planning éditorial, il n’est plus question de rater aucun grand évènement. Le calendrier en question vous rappelle les évènements essentiels reliés à :

  • Votre secteur d’activité, comme le salon, les conférences, etc.
  • Votre entreprise : portes ouvertes, anniversaires, …
  • Des évènements globaux : vacances, fêtes, etc.

Conserver l’harmonie dans votre ligne éditoriale

En anticipant les publications, vous avez la capacité d’assurer une harmonie dans votre ligne rédactionnelle. Le choix des sujets à traiter ne sera jamais déterminé en fonction de la chance ou de votre humeur, mais a été bien analysé via une technique prédéfinie, dans un ordre précis et pour une cible visée.

Offrir une vision globale à votre community manager

Via le calendrier éditorial, le community manager connaît à l’avance les futurs thèmes à aborder sur votre blog. De cette manière, il peut aguicher les articles, lancer des discussions et des débats relatifs aux thématiques abordées, solliciter des témoignages au sein de la communauté, préparer un concours, etc.

Êtes-vous convaincus de l’importance d’un calendrier éditorial pour votre communication ? D’ailleurs, saviez-vous que cet outil joue également un rôle essentiel dans la gestion de votre stratégie de contenu.

Le calendrier éditorial : un outil de gestion d’une stratégie de contenu

Dans un marketing de contenu, la création d’un planning éditorial est indispensable pour ne rien oublier : objectifs fixés, contenu, canal utilisé, support, diffusion des articles, date, etc. Cet outil vous donne une vision globale sur les tâches réalisées, les en cours de réalisation et les travaux achevés.

La mise en place d’un planning éditorial facilite la gestion des éléments-clefs d’une stratégie de contenu, notamment la structure du contenu, la fréquence de publication de contenu et la rediffusion des anciens articles.

  • La structure du contenu : La publication d’un contenu débute toujours par la définition de la structure. Durant cette étape, le rédacteur se pose des questions concernant la thématique à rédiger, les infographies et les multimédias à utiliser. Chaque thème doit obligatoire faire l’objet d’une structure spécifique.
  • La fréquence de publication : Avant de parler de la fréquence de publication des contenus, il faut préalablement définir les supports utilisés : blog, site web, réseaux sociaux ou newsletter. Cette étape est essentielle, car la fréquence de publication n’est pas semblable pour tous les canaux. Les réseaux sociaux exigent une publication permanente, alors que la régularité est le maître mot d’une publication sur un site web. Dans tous les cas, il est important d’indiquer dans un calendrier éditorial les dates de publication, les dates importantes pour l’entreprise et votre secteur d’activité.
  • La rediffusion des anciens articles : En plus de définir les dates à venir, le planning éditorial met également en avant les dates passées, pour saisir des opportunités. À l’approche d’un évènement phare de l’année dernière, il faut mettre sous les feux du projecteur des anciens articles pour refaire du bruit et inciter la curiosité de votre audience cible.

Le planning rédactionnel définit de manière globale les informations à communiquer à votre public cible, les raisons et la date de cette communication ainsi que la technique pour la réussir. Mais, quelles sont les missions d’un calendrier éditorial ?

Les différentes missions d’un calendrier éditorial

En fonction du type d’outil employé, le calendrier de publication prend en main plusieurs missions. Hormis son principal rôle de planificateur de contenu, cet outil s’emploie également en tant que tableau de bord, fournisseur d’informations et gestionnaire d’un réseau rédactionnel. Décryptage.

Un planificateur de contenu

Le principal rôle d’un calendrier rédactionnel est, sans conteste, sa fonction de planificateur de contenu. Ce rôle débute par le fameux pitch de contenu, ainsi que les thématiques se trouvant à l’intérieur de l’outil. Certains utilisateurs trouvent intéressant la non-prise en considération de tous les détails concernant le contenu. Dans ce cas précis, cet outil de communication permet de :

    • Organiser la démarche de prise de décision.
    • Déterminer les tâches prioritaires.
    • Récolter des informations.
    • Donner des renseignements décisifs et concluants pour les collaborateurs qui travaillent directement avec l’outil en question.

Un tableau de bord

Le tableau de bord expose le statut d’un contenu, se trouvant sur les canaux de publication.

Lors de l’utilisation d’un calendrier rédactionnel pour gérer le contenu, le tableau de bord n’affiche pas vraiment le statut réel de la publication sur les canaux. En reliant un planning éditorial bidirectionnel avec un CMS (ou système de gestion de contenu), il est maintenant possible d’afficher les contenus non planifiés dans le calendrier, mais publiés dans le CMS.

Dans cette situation, le planning rédactionnel joue le rôle d’un tableau de bord, qui accompagne les entreprises et les éditeurs.

Un fournisseur d’informations pour la vente de publicité

Dans la majorité des entreprises d’éditions, les chefs de publicité doivent être avertis des thématiques à venir. En ayant accès au planning rédactionnel, les chefs disposent rapidement des informations nécessaires, et ce de façon fiable et sans effort. Pour les entreprises souhaitant vendre des insertions publicitaires sur leur site web, un planning de publication sera d’une grande utilité à leur commercial.

Un gestionnaire de réseau éditorial

Les informations stockées dans le calendrier de publication s’utilisent pour analyser les processus de planification. L’une des principales responsabilités d’un calendrier éditorial est également de simplifier la collaboration au sein des équipes et des organisations. Cette méthode de travail assure également une coopération quotidienne des équipes au sein du réseau éditorial.

Pour conclure : Mettez dès à présent en place votre calendrier éditorial

L’outil de planning de publication par excellence, le calendrier éditorial vous aide à devenir beaucoup plus organiser dans la gérance de votre ligne éditoriale. Le calendrier de publication vous permet d’avoir une vision d’ensemble sur les posts futurs et passés. De cette manière, vous pouvez anticiper les deadlines de publications pour être sûr de ne rien oublier en route.

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Vitor lopes

Vitor lopes

Entrepreneur depuis 20 ans, je me suis intéressé au nouvelles technologies très tôt et mes premiers sites ont été codés sur bloc notes :-) Fondateur de l’agence abcmedia. ch, je suis votre premier contact et je vous accompagne avec mon équipe tout au long de votre projet pour cibler vos besoins et vous fournir l’outil digital qui vous correspond.